Premier forum Ecocitoyen
Le forum « lieu de rencontre au sein de la cité, lieu d’échange d’idées », s’est déroulé à la médiathèque-CDI du Vercors le 26 novembre 2009 comme annoncé dans la précédente gazette de la Communauté des Communes du Vercors (CCV).
Une dizaine de citoyens étaient présents et ont pu faire connaissance, d’une manière conviviale autour d’un repas composé de différents mets simples, délicieux et issus de la production locale. Chacun, avec ses convictions a pu exprimer son questionnement, ses inquiétudes sur son environnement proche et planétaire. Un tour de table a permis d’énumérer une liste des points sensibles à laquelle les participants se sont promis de trouver des réponses auprès des institutions publiques et de la population, en voici les grandes lignes...
Transports : Emission de gaz à effet de serre, nuisances sonores par les véhicules, faisons-nous le nécessaire ? Circulez s’il vous plait !
Le manque d’organisation de covoiturage officiel, de transports en commun, d’achats groupés, d’entraide peu pratiqués laissent la voiture reine. De plus en plus nombreux, de véritables défilés d’« auto » et « moto » mobiles sillonnent les routes comme aire de jeu. Les avions de chasse passant au-dessus de nos têtes laissent derrière eux des substances très polluantes. Pouvons-nous demander une interdiction de passer au dessus de la Réserve et plus en altitude lors des survols des villages.
Déchets : Utilisons-nous notre bon sens ?
Monter de la vallée une quantité astronomique de produits pour les redescendre en vue de les recycler voilà un non-sens environnemental que nous devons réduire, car, et l’assemblée fut unanime, « le meilleur déchet est bien celui que l’on ne produit pas ». Cette Lapalissade est pourtant peu respectée du fait de nos habitudes de consommation. Sommes-nous assez informés sur la radioactivité des sols, les résidus radioactifs des médicaments, et des produits chimiques ? Mais aussi du déversement des gravats qui mettent en péril certaines zones naturelles. Y-a-t-il une réglementation à ce sujet ? Comment devons-nous gérer tous ces déchets (ceux qui se voient et ceux qui ne se voient pas) ?
Préservation du patrimoine naturel et écologique :
Connaissons-nous toute sa richesse ? Et répondons-nous à l’attente du public ? Une inquiétude face à la situation neigeuse du Vercors s’est exprimée, est-ce en rapport avec le réchauffement climatique ? La question est vaste et sera abordée la prochaine fois.
Les zones dites « prairies humides » ou « narses » sont de riches réservoirs de la flore et de la faune et elles ont un rôle régulateur d’« éponges » en cas de fortes précipitations. Les négliger porte atteinte à la biodiversité. Nous avons aussi soulevé le souci de la disparition des abeilles.
Une nature préservée est mise en avant pour développer la fréquentation de notre environnement. Pourtant, utilisons-nous des moyens écologiques suffisants pour satisfaire nos ambitions ? Toilettes sèches, équipement de poubelles, ce dernier répond-t-il à la demande et dans des lieux adaptés (zones de bruit, d’odeur proches des hébergements), peu de chemins éducatifs, de panneaux de mise en valeur du patrimoine.
Sécurisation des lieux où chasseurs et promeneurs doivent cohabiter. Des projets concernant l’environnement ont été réalisés, sont en cours de réalisation ou vont être réalisés. Comment pouvons-nous mettre ces documents à la disposition du public ? Exemple : avons-nous réfléchi à une centrale de biogaz ? Avons nous fait un bilan sur le fonctionnement des chaudières collectives à bois déchiqueté ou des études sur l’utilité des éoliennes, si oui où sont-elles consultables ?
Economies d’énergie : le souci d’un éclairage intempestif sur le canton. Pouvons-nous repenser un éclairage plus soucieux de notre environnement ?
Réduire l’éclairage public voire le couper la nuit…
Le mot forum a pris tout son sens lors de cette soirée par la quantité du questionnement, le partage de l’information et la qualité d’écoute des personnes présentes.
La médiathèque proposait un petit échantillon de livres sur ce thème pour amorcer le sujet. Nous avons évoqué la CIPRA, la FRAPNA, la CRIRAD, les institutions telles que l’ADEME, l’ADIL et le milieu associatif local qui pourrait être soutenus par la CCV en offrant un accès internet par exemple.
Bernard Julien membre de la commission environnement de la CCV et à l’initiative de cette rencontre s’est engagé à faire remonter ce questionnement et les idées émises.
C’est sous le signe de la convivialité que les membres de ce forum se retrouveront le jeudi 4 mars 2010 à la Médiathèque-CDI entre 18 h et 21h autour d’un repas sorti du sac. L’un des thèmes sera « Agir ? Consommer localement, comment faire ». Si vous souhaitez participer à ces discussions, apporter des expériences, un point de vue, vous êtes les bienvenus.
Pour information : du 19 au 30 janvier 2009 à la Salle Polyvalente de Die et à Villard de Lans auront lieu « Les Rencontres de l’Ecologie au quotidien ».
CIPRA : Commission Internationale pour la Protection des Alpes. www.cipra.org
FRAPNA : Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature. www.frapna.org
CRIRAD : Commission de Recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité. www.criirad.org
ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. www.ademe.fr
ADIL : Agence Départementale pour l’Information sur le Logement. Http//:adil.dromenet.org
« Qu’elle est jolie, ma reine .... des sources et des ruisseaux enchanteurs, quand elle peuple en gros massifs nuageux les coins d’ombre humide ! Ses petites fleurettes immaculées, groupées en panaches épais, exhalent un parfum suave.
L’espèce est cousine de la rose, quoiqu’elle n’en ait pas tellement l’air : mais les liens de parenté ne peuvent-ils pas être dans l’ordre des odeurs ? » Maurice Mességué « Mon herbier de santé » éditions Laffont Tchou.
La Reine-des-Prés est une plante herbacée vivace de la famille des Rosacées. Elle apprécie les milieux humides : bords des ruisseaux, fossés longeant les chemins et prairies humides. Si elle ne fait pas partie des plantes menacées, elle a cependant fortement régressé dans de nombreuses régions suite au recul des zones humides : en raison de leur drainage et/ou leur comblement. Appelée également Fausse Spirée (Filipendula ulmaria), elle est une vraie alliée de la pharmacopée traditionnelle. Ses sommités fleuries sont utilisées pour leur action principalement anti-inflammatoire, antispasmodique et diurétique. Elle est aussi une excellente auxiliaire pour les insectes butineurs en tant que plante mellifère, comme l’indique un autre de ses surnoms : « herbe des abeilles » .
La Rousserolle Verderolle : Un petit « grand voyageur » (19cm ,12gr) elle traverse notre région entre mai et septembre pour nicher dans les zones humides, dans les saules et les buissons de bord de rivière et des marais. Elle migre entre l’Europe de l’Est et l’Afrique centrale et se repose dans le Vercors. Polyglotte elle à le don d’imiter plus de 200 sons…si vous avez la chance de rencontrer cet oiseau rare et protégé nationalement, sifflez lui un air, il pourrait vous répondre ! Ce passereau aquatique ressemble à la fauvette et fait partie du patrimoine du Vercors selon la ZNIEFF n° 38000046 (Zone Nationale d’Intérêt écologique, Floristique et Faunistique).
Pour tout conctact : forum.ecocitoyen.vercors gmail.com.
Prochaine rencontre : 1er avril 2010 à la médiathèque de La Chapelle en Vercors, à 18h.




