600 m2 de panneaux photovoltaïques installés par les Centrales villageoises 4 Montagnes.

Les Centrales villageoises 4 Montagnes, société locale citoyenne et participative visant à développer les énergies renouvelables en Vercors, a installé cet été 2016 quatre toitures en panneaux photovoltaïques, et en novembre deux autres le seront, sur 3 villages des 4 Montagnes !

Ce seront donc 600 m2 équipés pour produire et consommer de l’électricité localement, pour une bonne part financée avec des citoyens et entreprises locales, qui soutiennent l’idée de prendre en main leurs choix de production électrique et d’investissement.

Cela représente l’équivalent de 500 frigos ou 350 lave-vaisselles qui seront alimentés en énergie locale toute l’année ! (estimation sur base de la consommation annuelle d’appareils économes).

JPEG - 107.4 ko
Raccordement finalisé le 25 octobre 2016 pour les 4 premiers toits !

Tout le monde peut rejoindre le mouvement en prenant des parts de la société locale, dès 100€, pour donner encore plus d’ampleur à la démarche et produire encore plus localement.

Contactez-nous : quatremontagnes centralesvillageoises.fr .
http://www.initiatives-vercors.fr/Centrales-villageoises-des-4

Ou venez nous rencontrer pour en savoir plus ou souscrire lors de la journée d’inauguration à Méaudre, le 19 novembre entre 15H30 et 16H30 (salle en RDC de la mairie).

Photos des installations de Méaudre, Villard et Autrans...

Partagez cette info sur...

REAGIR / PROPOSER...Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Bonjour, je ne suis pas contre le projet, mais j’ai deux questions : où sont fabriqués les panneaux ? que deviennent les panneaux à l’usure ? leur vieillissement ... Cordialement

    Bonjour,
    Merci de votre intérêt et légitimes questions, que nous nous sommes bien sûr posées aussi, l’environnement faisant partie des fortes motivations des 90 actionnaires déjà et de notre charte de départ ;-)

    Nous cherchons le meilleur compromis prix/qualité/proximité.

    Pour les 6 premières installations, les panneaux sont fabriqués en Allemagne (Aleo Solar- évidemment certains composants viennent d’Asie, comme souvent de nos jours), installés par une entreprise à moins de 100 km (73) ; ils ont une durée de vie probable d’au moins 20 ans - mais on peut vraiment espérer au moins 30 ans pour une grande majorité d’entre eux, comme c’est le cas de la majorité des premiers panneaux posées depuis 35 ans.

    On peut compter sur une production très longue donc, avec une baisse modérée de la production de chacun des panneaux (appelons ça l’usure environ 25% à 30% en 30 ans, sachant que les panneaux sont amortis en 12 ans environ (l’impact environnemental en moins de 5 ans). C’est donc ce que nous qualifions de durable.
    Et à la fin, tout sera recyclé (obligation légale).

    Pour les prochaines installations nous verrons, peut-être un fabricant français, mais dans tous les cas nous resterons dans un approvisionnement en Europe proche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique...