A propos du projet d’installation magasin Biocoop à Lans en Vercors.

Nos lecteurs Soraya et Nicolas Fanjas-Claret souhaitaient communiquer sur leur projet d’installation de magasin à Lans en Vercors.
Parole leur est ici donnée :

"Bonjour à tous !

Nous sommes ravis et fiers de vous annoncer que nous travaillons sur un projet de création d’un magasin BIOCOOP pour une ouverture espérée en 2019, à Lans en Vercors.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas encore, nous sommes Soraya et Nicolas Fanjas-Claret. Notre famille vit sur le plateau depuis toujours. Le grand père de Nicolas possédait une ferme à Méaudre où il était producteur de lait. Le père de Nicolas, Robert, était vétérinaire à Villard de Lans. Nicolas et son frère Sylvain sont d’anciens sportifs de haut niveau en ski de fond. Ils ont grandi avec le club de Villard de Lans. Nous vivons aujourd’hui avec nos trois petites filles dans le centre de Villard, et elles aussi, sont au club de ski de fond de Villard. Ce magasin est un vrai projet de couple, issu du plateau, qui souhaite de tout cœur pouvoir s’investir et contribuer à la vie de son territoire.

Nous sommes convaincus que la réussite du développement économique réside dans la complémentarité de l’offre pour accueillir au mieux nos touristes et répondre à tous les besoins des habitants du plateau dont certains sont encore obligés de descendre en région Grenobloise.

Le réseau BIOCOOP est une coopérative de commerçants indépendants réunis pour promouvoir ensemble une agriculture biologique française paysanne de proximité (origines les plus proches possibles), locale et équitable dès que possible, et plus exigeante que la réglementation européenne. Elle défend des valeurs telles que la COOPERATION, L’EQUITÉ, et la TRANSPARENCE. Si nous avons choisi de rejoindre le réseau BIOCOOP c’est entre autre parce que c’est une coopérative administrée par 4 grands collèges : Commerçants, Producteurs, Salariés et Consommateurs. Les décisions sont prises ensemble dans l’intérêt de TOUS et nous permettent d’avoir un impact positif au niveau local mais aussi national. La coopérative attache une très grande importance à aider producteurs, agriculteurs, éleveurs et toutes autres initiatives en faveur de l’agriculture biologique, de l’écologie et de l’économie sociale et solidaire. N’hésitez pas à en discuter avec nos producteurs notamment ou même à vous renseigner sur le site de la coopérative.

Ce magasin de proximité sera situé sur la ZAC de la côte de Jaumes, à côté du NETTO. De taille humaine, il emploiera 6 à 7 personnes et offrira 300 m² de surface de vente.

Soucieux du paysage du plateau, en accord avec les règles de la CCMV, on proposera une architecture en structure et bardage bois, dans un esprit « chalet de montagne » où de jolis vitrages laisserons entrer la lumière naturelle. Attendez vous à une ambiance authentique, chaleureuse et conviviale qui s’intègrera parfaitement dans notre beau Vercors.

Nous avons encore beaucoup de choses à vous dire mais nous avons le temps d’ici 2019…. En attendant, venez faire un tour sur la page Facebook du magasin (Biocoop Lans en Vercors). Nous vous tiendrons informés de l’avancée du projet et répondrons avec grand plaisir à toutes vos questions. N’hésitez pas non plus à nous faire part de vos bonnes idées, à partager, et à liker.

D’ores et déjà, un GRAND MERCI à tous pour vos premiers très beaux messages nous concernant et concernant notre projet. Soyez en certains, nous mettrons tout en œuvre pour être à la hauteur de vos attentes. "

Nicolas et Soraya Fanjas-Claret.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Et Sophie et Cédric, du magasin E-Bio, leur a-t-on demandé ce qu’ils pensaient de ce projet ?
    Ils sont eux aussi très sympathiques et se donnent beaucoup de mal pour que leur magasin soit accueillant ( ils viennent également de faire installer un bardage bois "esprit de montagne" ) et offrent des produits de qualité dont beaucoup de produits locaux venants de fermes et artisans du plateau. Ce projet risque de réduire considérablement leur clientèle, les privant principalement de celles de Lans et Autrans, et à terme de les couler purement et simplement !!
    Biocoop ou pas, je ne crois pas qu’il soit besoin ici de deux magasins bio qui vont se faire une concurrence redoutable !

    je suis POUR ce magasin Biocoop,
    je suisPOUR la concurrence qui ne peut que favoriser la clientèle
    car un seul et unique magasin sur un territoire donné fait ce qu’il veut en matière notamment de prix !
    Bonne chance à Nicolas et Soraya

    le commerce c’est accepter la concurrence et la concurrence rende le commerce plus accessible.
    je suis étonnée que des commerçants avancent comme argument l’exclusivité !
    A chacun de mettre en avant ses qualités, le client choisira. Il y a sans doute la place pour deux, encore faut il être accessible au plus grand norme.
    Pour ma part, je recherche du bio, de l’équitable mais dans des limites de prix, sinon je ne peux pas.
    Dons je verrai ce que ces deux magasins proposeront.
    bienvenu aux nouveaux.

    De quel droit peut on prendre les consommateurs en otage en exigeant le monopole d’un commerce sur tout le plateau , sans parler des petits producteurs qui pourront fournir ce magasin . Que chacun face bien son travail , il y a de la place pour tout le monde . Un grand bravo aux élus de Lans en Vercors qui tentent de créer une petite zone commerciale accueillante et agréable avec de jolis magasins adaptés aux besoins des habitants . Un attrait supplémentaires pour les jeunes ménages qui s’installent sur le plateau et aussi pour le tourisme .
    Vivement que Biocoop ouvre ses portes .Merci a Soraya et Nicolas .

    Enfin un vrai projet bio avec des produits .....locaux.....et surtout pas bobo comme il y a déjà sur le plateau.....
    un grand merci

    Bonjour à tous,
    Je ne vis pas sur le plateau, mais j’ai la grande chance d’y venir TRES TRÈS régulièrement, été comme hiver. Je suis consommatrice de produits biologiques, et soucieuse d’achats éthiques. Je regrettais justement jusqu’à présent le manque en terme d’offre actuelle. Je me réjouis de cette nouvelle. C’est une belle démarche, pour les consommateurs, pour les producteurs, pour le développement économique du plateau ! Tout mon soutien à Nicolas et Soraya dans la réalisation de ce très beau projet.

    Biocoop a une très belle éthique.... un peu éloignée de votre projet initial d’ouvrir un Super U à 200 m de là, projet refusé par les élus il y a tout juste 1 an...
    Je mange au maximum bio et local, je ne suis absolument pas bobo et n’aime pas descendre sur Grenoble avec toutes ces zones commerciales que je fuis et franchement on a déjà de quoi trouver tout ce que l’on veut sur le plateau entre tous nos producteurs, marchés et petits commerces indépendants des centres bourgs. Pas besoin de grandes enseignes ! Gardons l’esprit village et convivial du plateau !

    Personnellement je suis très favorable à l’ouverture de ce magasin Biocoop, c’est une très belle enseigne que tout le monde attend sur le plateau du Vercors.
    Même si je comprends que le magasin Ebio essaie de défendre ses intérêts, il ne me semble pas très correct de passer par de la manipulation en mettant en avant la défense des centres bourg alors que lui même a quitté le centre de Villard pour aller s’installer dans la ZAC des Geymonds.

    Le syndicat des jeunes agriculteurs du vercors, sera très vigilant, sur les produits vendus à ce magasin
    Et pourra ce mobiliser en cas de non respect
    Les produits issus des exploitations doivent être exclusif
    Notamment pour la filière viande bovine et bleu du vercors, qui doivent être issus des exploitations des quatre montagnes

    Vivant à Grenoble mais ayant un pied à terre sur le plateau, je suis ravie de l’implantation de cette enseigne.
    Maman de 2 jeunes enfants et consommatrice de bio, je recherche des produits de saison, locaux et équitables que je me procurais jusqu’à maintenant à Grenoble pour arriver le coffre plein sur le plateau !
    Tout mon soutien à Soraya et Nicolas !!

    J’adore l’enseigne Biocoop qui développe une vraie démarche de développement durable en respectant chaque maillon de la chaîne des producteurs aux salariés de l’enseigne.

    J’attends avec impatience l’ouverture de votre magasin et croyez-moi, je serai un client assidu ! je suis certain que vous ferez en plus travailler un maximum de producteurs locaux, ce qui permettra de renforcer le tissu économique de notre beau plateau !

    Bonjour

    en réponse à Catherine

    Je suis consommateur occasionnel de produits bio à Villard de Lans et je vois toujours, et dans tous les domaines, de manière très positive l’arrivée d’un nouvel acteur.

    Il existe déjà à Villard de Lans un magasin bio.
    Une nouvelle enseigne va booster le bio sur tout le plateau car le bio aura plus de visibilité . Plus le plateau du Vercors mettra en avant les filières courtes et qualitatives, plus le nombre de consommateurs informés va grandir.

    Tout le monde en profitera (E-bio, bio coop et même intermarché)

    Quand on voit ce que représente le bio aujourd’hui, cela pourrait même nécessité un acteur supplémentaire dans les prochaines années

    Les habitués d’E-bio continueront à apprécier le magasin
    Les déçus d’E-bio se tourneront vers une offre alternative
    Les déçus de Bio-coop (car il y en aura, tout ne sera pas parfait) seront ravis de découvrir l’E-bio
    Les habitués de Netto pousseront la porte de bio coop et pourront découvrir une offre bio importante. (ce qui pourra engendré de nouveaux clients chez E-bio)

    La concurrence est une opportunité : soyons ravis pour l’E-bio car le bio coop va booster le nombre de consommateurs réguliers de bio.

    le bio coop n’est pas un pmagasin de concurrance,c’est un magasin de produit frais et sans produit pour faire pousser plus vite et peut etre moins cher que dans les grandes surfaces,pour moi c’est trés interessant ’avoir un magasin comme ça pret de chez moi,avoir du frais tout les jours,allez au magasin bio au Geymonds c’est cher et c’est pour les beaubeau du vercors,tu y va une fois tu y passe ta paye,bon,,le bio c’est pour manger sain et ne pas dépenser,manger les fruits et les légumes du moment,dites moi,Madame la maire de villard de ce que vous penser s’il faut manger les produits d’inter (du mexique,du chili,etc) ou manger les produits du plateau,Merci

    bonjour, Trés bonne initiative, comme cela nous aurons le choix de tel ou tel magasin, la concurrence est bénéfique, je fais des légumes en vente directe et l’ouverture de Biocoop ne me dérange pas. Bonne chance aux nouveaux collègues :)

    C’est une très bonne initiative, que je soutiens.
    Bienvenue à ce type de projet bénéfique pour notre territoire.

    Ravie de ce projet qui effectivement boostera les achats bio. Pour ma part étant végétarienne, j’espère trouver enfin les produits que je ne trouve pas chez ebio ; en effet je descends systématiquement à Grenoble pour me fournir en seitan, tofu lacto fermenté... car chez ebio le prix du seitan gourmet est de 31€ alors qu’à Grenoble il est 8-9€... c’est quand même une sacrée différence ! bonne chance à Soraya et Nicolas

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...