Conversations Carbone en Vercors : comment faire face au défi climatique sans devenir dingue et en se faisant plaisir ?

Les Conversations carbone constituent une approche originale et conviviale pour accompagner les personnes dans le changement durable vers un mode de vie plus sobre en carbone [1]
Les groupes Conversation Carbone fournissent un lieu sécurisant, qui permet aux participants d’échanger, d’explorer et d’agir à propos du changement climatique. Au sein d’un petit groupe d’une dizaine de personnes, accompagné par deux facilitateurs tout au long des six rencontres, vous aborderez de manière simple : l’énergie à la maison, la mobilité, l’alimentation, la consommation,...

« La question du changement de comportement et, plus généralement, de l’évolution de nos modes de vie, est un enjeu clé de la transition écologique. Il est largement admis que le progrès technique, à lui seul, ne permettra pas d’atteindre les objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. » (Source ADEME, 2016) Il est donc important de penser d’autres solutions.

La bonne nouvelle ?

Les Conversations carbone mises au point par une psychanalyste et un ingénieur, sont une méthode qui associe une solide assise psychologique à des réponses pratiques ciblées. La dynamique collective qu’elle instaure pousse à aller puiser en soi les ressources pour changer ses habitudes en phase avec sa connaissance du changement climatique et ses convictions.

Participer aux Conversation Carbone vous permettra :
• de faire partie d’une "minorité active" qui contribue concrètement à la démarche énergie-climat du Vercors ;
• de bâtir votre propre plan d’actions et de pouvoir mettre en place, si vous le souhaitez, des actions simples vous permettant de réduire votre empreinte carbone ;
• d’accélérer l’effet de "contagion" en étant à votre tour le relais des solutions pratiques vis à vis de vos proches.

Et dans le Vercors ?

Depuis 25 ans, le Parc naturel régional du Vercors anime une politique en faveur des économies d’énergie et des énergies renouvelables.
Il s’est engagé à contribuer aux efforts nationaux et internationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre, par l’accompagnement des collectivités à la maîtrise de l’énergie, par le soutien d’actions de production d’énergie renouvelable.

Le Parc du Vercors vient d’être reconnu TEPOS, en signant récemment une convention avec Grenoble Alpes Métropole, la Région, l’ADEME et l’État. Des actions de réhabilitation énergétique de bâtiments, d’acquisition de véhicules électriques, de mise en place de l’auto-stop organisé ou encore un projet de Réserve de Ciel étoilé pourront être mis en place grâce à des aides financières.
En parallèle, accompagné par le CPIE-Vercors, le Parc lance à l’automne 2017, une session de Conversation carbone pour accompagner un petit groupe d’habitants.

L’aventure vous intéresse ? Il n’y a aucun engagement, à part celui de suivre l’ensemble des rencontres, au nombre de six...

En pratique :
Les Conversations carbone auront lieu les lundis de 18h30 à 20h30 à la médiathèque du Cairn à Lans en Vercors.
Les horaires pourront être ajustés en fonction des participants.
Calendrier :
lundi 02 octobre
lundi 06 novembre
lundi 20 novembre
lundi 04 décembre
lundi 15 janvier 2018

Contact :
Pour toute question, vous pouvez joindre
Noëllie Ortega au CPIE : noellie.ortega cpie-vercors.asso.fr / 04 76 94 30 49
Emmanuel Jeanjean au Parc du Vercors : emmanuel.jeanjean pnr-vercors.fr / 04 76 94 38 15.


[1Elles sont éprouvées depuis plus de 10 ans au Royaume-Uni, et commencent à faire leur chemin en Europe francophone... Dès 2009, elle sont désignées par le quotidien The Guardian, comme l’une des 20 meilleures solutions pour lutter contre le changement climatique.
En savoir plus : http://conversations-carbone.fr



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...