Découvrez la Vercors Box de Juin et les trésors des producteurs du Vercors... N°1, juin 2018.

Initiatives Vercors s’engage pour vous faire découvrir les trésors de nos producteurs et ceux de la nature en Vercors, avec "Vercors Touch", spécialiste de la vente en ligne de produits locaux... dont une belle "Vercors Box" mensuelle.

Juin, c’est une explosion de couleurs et de vie sauvage qui contraste avec le calme des troupeaux qui paissent tranquillement la journée durant dans les champs verdoyants.
A la fin du mois, l’été pointe son nez : le ballet des tracteurs qui « font » les foins et la transhumance des troupeaux vont animer nos paysages de montagne. C’est aussi la période des noix de la Saint Jean, ces noix vertes, toutes jeunes qui font le délicieux vin de noix. 
Nos producteurs sont en pleine culture, récoltes et transformation. Et puis, ils préparent également leur présence sur de nombreux marchés et évènements estivaux du territoire.



En attendant que les enfants referment les cahiers et que vous preniez le chemin des vacances, voici un peu de notre nature en partage.
Du côté de l’assiette, vous découvrirez le Pâté de Soisson, un pâté végétal à base de légumineuses délicatement relevé par les épices et aromates de Veronica, un régal !
Une deuxième merveille : le Pesto d’Ail des Ours confectionné par Nathalie. Un bouquet de saveurs qui égayera vos toasts ou vos petits plats. Pour vos tartines ou vos préparations sucrées, une crème de noix de la Cave Noisel vous apportera un peu de douceur. Pour faire glisser le tout, la Limonade pur citron bio de Martin et… une surprise !

Et parce que les cosmétiques, ce n’est pas que pour les dames, l’Eau de Corto est une lotion pour le rasage de ces messieurs confectionnée par notre producteur du mois, Thomas Echantillac.

Profitez bien des plus longs jours de l’année pour partager ces produits du Vercors avec vos proches et à très vite pour la Vercors Box de Juillet !

Cathy Gadenne, dénicheuse de bons produits pour Vercors Touch, en vente sur son site ou chez les producteurs.

Ce mois-ci focus sur 6 producteurs que vous ne connaissez peut-être pas...

Le producteur du mois :


Thomas Echantillac, 
Cueilleur-distillateur
 à Rochechinard - Royans

Thomas est chimiste de formation, mais il est surtout passionné par le monde des plantes, « source d’inspiration permanente » pour lui. Installé dans le Royans depuis 2013, il cueille les plantes aromatiques et médicinales sauvages dans la Vercors et ses alentours Après la cueillette il peut sécher, distiller ou faire macérer les plantes dans divers solvants afin d’en extraire le meilleur de leur propriétés.

Ce savoir-faire oublié, à la croisée des chemins de montagne et des pratiques ethnobotanistes, demande une grande connaissance des plantes : où les trouver, quand les récolter et surtout connaitre sur le bout des doigts leurs usages.
Afin de confectionner sa gamme de cosmétiques bio, Thomas porte une attention particulière à la qualité : cueillette dans des sites exempts de pollution, qualité et proximité des matières premières nécessaires à l’élaboration de ses crèmes et baumes.
Depuis 2016, il a été rejoint par Floriane Richard, qui cueille et cultive des plantes dans les Baronnies, créant ainsi le groupement de producteurs Pam Alpines. Tous deux sont adhérents au syndicat des Simples, gage de qualité de leur produit et de respect des sites de cueillettes.
Leur gamme de cosmétiques naturels et bio est composée d’hydrolats (eaux florales), de lotions, de compositions à boire, d’huiles essentielles mais aussi de crèmes, baumes et autres pommades : des cosmétiques sains et efficaces !

Zoom sur les noix de la Saint Jean :
A la Saint Jean, les noix sont vertes et riches en vitamine C : le fruit est à peine formé et la coquille inexistante. La future noix naissante est protégée par une épaisse coque verte qui s’ouvrira à l’automne, signe de maturité du fruit. Mais on peut déjà effectuer une première récolte. Ces noix vertes ne se consomment pas comme un fruit mais servent à fabriquer le fameux vin de noix ainsi qu’une confiture qui accompagnera les fromages. La coque tâche énormément, les gants sont plus que conseillés si vous décidez ce confectionner quelques recettes à base de noix vertes… c’et le fameux brou de noix, bien connu pour ses propriétés tinctoriales.

Pâté de Soisson bio, 
Ferme de Quintet à Vachères en Quint

Ce pâté végétal à base de légumineuses est confectionné par Veronica Mantel. Idéal et original pour vos toasts à l’apéro ou avec une salade.
C’est sur un plateau plein sud, au-dessus de la vallée de Quint, que se trouve l’exploitation bio de Veronica. Elle cultive en agriculture biologique des légumes, des herbes et des épices qu’elle cuisine ensuite en condiments et autres pâté végétaux. Veronica est une magicienne de l’association et du dosage des aromates et épices, ce qui rend ses produits uniques.
Confectionné à base de haricots Soissons, riches en protéine et en fibres, ce pâté se consomme comme un pâté traditionnel : en sandwich, sur des toasts ou en accompagnement de salades. Vous adorerez son côté sucré-salé dû aux figues noires et son goût relevé légèrement anisé du au carvi et à la badiane qui entre dans sa composition.

Pesto d’ail des ours bio, 
Le Chemin des saisons à Gresse en Vercors

Fruit de la cueillette sauvage et raisonnée de Nathalie Le Rouzic et mis à l’huile aussitôt après, cet ail des ours en pesto conserve toutes les saveurs et les vitamines de la plante.
S’il est une chose précieuse dans nos montagnes, c’est bien l’ail des ours. Cette plante de sous-bois qui croit dès le mois de mai et délivre son doux parfum d’ail sauvage. Issu de la cueillette sauvage de Nathalie, mis à l’huile aussitôt après, cet ail des ours en pesto conserve toute sa saveur et ses vitamines. Ce petit pot contient autant d’ail des ours que possible, le pesto est très dense. Le secret de ce goût si léger sans acidité ? La qualité des plantes, le savoir-faire de Nathalie et son côté full nature, non pasteurisé.
Un pesto fin et sain à déguster sans attendre : en toast, en assaisonnement, sur des féculents, dans un beurre, avec du fromage, sur une pizza, en omelette... et tout ce qui vous passe par la tête !

Crème de noix, 
Cave Noisel à Saint Jean en Royans

Cette crème de noix est un délice à tartiner à tout moment de la journée. Confectionnée dans la plus pure tradition, avec des noix de Grenoble AOP, elle est moins sucrée que la confiture de noix.
Ah la noix ! Cet incontournable du Dauphiné que l’on décline en version salée, sucrée, en boisson, en chutney…
C’est sur les piémonts du Vercors, dans la pays appelé Royans, que les noyeraies s’étendent à perte de vue. Et c’est au cœur de ce pays que la Cave Noisel décline une gamme de produits à base de noix, à consommer de l’apéritif au dessert.
Cette crème de noix est composée de noix, bien sûr, mais aussi de miel et de sucre. Certes un peu calorique, mais tellement savoureuse qu’il en faut peu pour régaler les papilles, elle pourra sucrer vos desserts lactés ou entrer dans l’élaboration de gâteaux. A moins que vous ne la préféreriez à la petite cuillère !

Limonade pur citron bio
, Brasserie du Vercors à Autrans

Quoi de mieux qu’une bonne rasade de limonade artisanale et bio pour se désaltérer en ce mois de juin ?
 Après s’être lancé dans la bière en 2007 en créant la première brasserie artisanale et bio du Vercors, Martin Tores a développé depuis 2015 une large gamme de limonades bio à l’eau du Vercors. Fabriquée à Autrans, au nord du massif, cette limonade était la première d’une longue série de déclinaisons au miel, à la propolis, au houblon, à la lavande…
Adepte du bio et cultivateur, Martin adore innover. Et cela lui va bien puisqu’il a été plusieurs fois lauréat de prix pour ses limonades.

Eau de Corto – lotion après rasage
, PAM Alpines à Rochechinard

100ml d’un mélange d’hydrolats confectionné par Thomas Echantillac, cueilleur-distillateur dans le Royans Vercors. Un concentré des bienfaits des pour apaiser le visage après le rasage.
Thomas récolte en Vercors et alentours de multiples espèces de plantes aromatiques et médicinales en cueillette sauvage et raisonnée. Il obtient ses hydrolats à partir de la distillation des plantes récoltées afin d’en extraire les arômes et propriétés.
 Cette composition comprend des hydrolats de romarin qui purifie et tonifie la peau, de genévrier qui rééquilibre la peau et de laurier noble qui calme les irritations.

Conseil d’utilisation : Vaporiser sur le visage avant et/ou après le rasage.

JPEG - 175.4 ko
Retrouvez quelques-uns de ces produits chaque mois dans la Vercors Box, à offrir, s’offrir, pour savourer le Vercors...



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...