Stage sur les 4 Montagnes pour alléger vos factures et consommation d’électricité !

Les Centrales villageoises 4 Montagnes organisaient en mai 2018 avec l’aide du fournisseur d’électricité verte Enercoop un stage ouvert à tous ceux qui veulent étudier très pratiquement comment réduire leur consommation électrique.
Le stage est gratuit car co-financé par la Communauté de Communes dans le cadre du programme "TEPOS" [1]. Inscrivez-vous vite, seul, en couple ou en famille, c’est l’occasion de réduire nos consommations collectivement et d’apprendre de nouveaux gestes !

[Session mai 2018 terminée]

Un des objectifs des Centrales villageoises 4 Montagnes est de mobiliser les citoyens de notre territoire du Vercors afin de produire de l’électricité, mais aussi de sensibiliser et de mettre en œuvre des actions visant à économiser cette précieuse énergie.

Nous vous proposions donc de participer à un stage tous publics et facile d’accès avec "Docteur Watt" ! (une formation "Enercoop").

0bjectif : Alléger nos factures et consommations, en réduisant nos consommations d’électricité, et mieux connaitre nos "appareils domestiques"...

Quel enjeu ?
Potentiellement, c’est la possibilité de diminuer, sans trop d’effort, nos consommations entre 200 à 600 kW par an. Petit calcul... prenons une économie moyenne de 400 kW multipliée par 20 participants ; on obtient une économie de 8000kW par an, soit environ la production d’un toit de 7kWc (45m2 de panneaux photovoltaïques, de la taille d’un des premiers toits équipés à Méaudre !). Vous imaginez l’impact si on multiplie ces formations avec 200 personnes à terme !

Ce stage se fait en trois temps (voir ci-dessous), deux animations/formations et une période de mesure à l’aide d’un wattmètre qui vous sera prêté pendant quelques semaines (1 par famille, mais vous pouvez participer à plusieurs personnes d’un même foyer).

Ce stage était offert, grâce à la CCMV qui accompagne cette action (valeur de 39€ habituellement) et aux Centrales Villageoises qui l’organisent avec Enercoop.

Comment ça marche ?

Avec les conseils d’un expert et à l’aide d’un wattmètre mis à votre disposition, vous reporterez vos mesures dans votre espace en ligne dédié et progressez au cours de différentes étapes. La formation se divise donc en 2 réunions :
- A Villard, 1ère session : vendredi 25 mai, 20H à 22H maxi à la CCMV.
- A Méaudre pour la suite et fin, le samedi 7 juillet (à foire bio de Méaudre, le samedi matin, avec présentation public des résultats du groupe, devant public et élus).

... et entre-temps un accompagnement à distance via l’outil en ligne.

D’autres dates seront sans doute proposées plus tard, remplissez le formulaire ci-dessous pour être informé(e).)

Pour vous pré-inscrire pour une prochaine (dates non encore connues), rendez-vous ici !

Un Stage proposé, organisé et co-financé par...


[1Le Parc du Vercors vise à devenir territoire à énergie positive.

Partagez cette info sur...

REAGIR / PROPOSER...Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    "Potentiellement, c’est la possibilité de diminuer, sans trop d’effort, nos consommations entre 200 à 600 kW par an. Petit calcul... prenons une économie moyenne de 400 kW multipliée par 20 participants ; on obtient une économie de 8000kW par an"

    Vous ne confondriez pas consommation en kWh et production en kW par hasard ?

    Je confirme la remarque de Freed : quand on parle de consommation, il faut utiliser le kWh (kilo Watt heure, unité d’énergie), et non le kW (kilo Watt, qui est une unité de puissance). Si vous avez un appareil de puissance 1kW qui fonctionne en continu pendant 1 heure, vous aurez consommé une énergie de 1kWh.
    Votre calcul numérique est juste mais l’unité n’est pas la bonne. Il faudrait écrire :
    "prenons une économie d’énergie annuelle moyenne de 400 kWh multipliée par 20 participants ; on obtient une économie d’énergie de 8000kWh par an, soit environ la production annuelle d’un toit de puissance crête 7kWc".
    En effet, la production annuelle moyenne (en kWh, donc, car c’est une quantité d’énergie) d’une installation photovoltaïque de puissance crête 1kWc est d’environ 1100kWh (selon ensoleillement, masques, météo...). La puissance crête d’une installation PV correspond à la puissance électrique maximum délivrée par l’installation dans des conditions normalisées d’ensoleillement et de température.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique...