12ème Festival des Chapelles en Royans Vercors.

La 12ème édition du FESTIVAL des CHAPELLES ROYANS VERCORS se déroulera du 12 au 30 Juillet 2018... Un Festival itinérant !

Une quinzaine de communes accueilleront la 12ème édition du Festival des Chapelles Royans Vercors.

Cette manifestation aime l’itinérance et les rencontres. Elle rassemble chaque été, dans de petites communes rurales, deux mille spectateurs autour de spectacles professionnels de haut niveau. Elle est devenue au fil des années un trait d’union culturel entre les communes du Vercors, du Royans et depuis 2016, des Monts du Matins. Cette année de façon exceptionnelle, Romans, porte du Vercors, accueillera le concert d’ouverture dans le cadre de « Je Dis Musik » et Saint Just de Claix sera le point de départ d’une randonnée concert.

Dans nos temps tourmentés, le Festival des chapelles s’arrime à l’idée que les musiques de l’intime, jouée en acoustique, sont indispensables pour nous apaiser. La musique de chambre, le jazz, les musiques du monde ou la musique ancienne sur instrument d’époque trouvent dans la splendeur des paysages du territoire visité, dans les petites chapelles et églises aux belles acoustiques, des formes d’expression riches et variées. Le Festival entretient, aussi, une atmosphère généreuse et conviviale qui se décline au-delà des concerts en de nombreux moments de partage, d’invitation à la découverte et d’initiation à l’écoute grâce à une équipe de bénévoles dynamique et investie.

Le Festival 2018 sera voyageur !

Le festival proposera en 2018, un tour du monde des capitales réelles ou imaginaires de la musique.
De Vienne à Leipzig, de Kyoto à New-York, de Madrid à Varsovie, de Buenos Aires à Venise, chacun des onze concerts de la programmation sera l’occasion de faire entrer l’imaginaire musical d’une métropole sur une place publique, une chapelle ou une petite église de nos territoires.

Une programmation ouverte et inventive

Trois concerts gratuits en plein air à Romans, La Chapelle en Vercors et Saint Jean en Royans lanceront la 12ème édition du Festival.
Deux randonnées-concerts seront au programme de cette édition.
Des ateliers d’essai d’instruments seront proposés au jeune public du territoire. Deux animations musicales se dérouleront dans les EHPAD du Royans Vercors.
Dans le cadre des deuxièmes rencontres de la Résistance, le compositeur musicologue, Bruno GINER donnera une conférence sur le thème « Survivre et Mourir en musique dans les camps nazis ».
Fabrice FEREZ (hautbois) et Marc Pantillon (piano) donneront en concert, à l’Abbaye de Léoncel, le programme de leur dernier enregistrement autour de la musique en temps de guerre.

JPEG - 53.8 ko
Les musiciens de l’ensemble TETRAKTYS co organisateurs du Festival.

Le Festival c’est :

Des concerts et des rando-concerts pour découvrir le patrimoine et les paysages du Vercors.

La découverte du meilleur des musiques de l’intime dans des acoustiques privilégiées.

Des artistes de haut niveau dans les petites chapelles et sites locaux en toute proximité avec le public.

Des actions culturelles originales en direction des publics empêchés (maisons de retraite, public handicapé) et du public jeune.

L’accompagnement et le soutien des collectivités territoriales et de fidèles mécènes et sponsors.

2000 spectateurs sur l’ensemble des concerts et actions culturelles qu’il propose.

12ème édition, 12 au 30 Juillet 2018
Site Internet : www.festivaldeschapelles.fr

JPEG - 34.9 ko
Les bénévoles de l’association les Yeux Fertiles, merci à eux !


Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...