[Financement participatif local] Un four à bois pour une boulangerie-biscuiterie bio à Autrans.

Sur les sentiers du Vercors, perchée à 1000 mètres d’altitude, une aventure se prépare... Dans les sacs à dos, en haut des pistes, au milieu des prés, mais aussi sur les tables de nos cuisines... Des biscuits et des pains savoureux, sains, nourrissants, qui se conservent, fabriqués à Autrans...
Mais il nous manque l’essentiel, un four à bois pour réaliser ces merveilles...

"Nous sommes Julie et Michaël, deux partenaires passionnés de boulangerie et animés par l’envie de produire nos pains et biscuits bio à Autrans, dans le Vercors. Notre rencontre a été toute naturelle, elle remonte au printemps 2017. Mais avant cela, nous avons roulé notre bosse aux quatre coins du département de l’Isère.

Depuis 2013, Michaël, titulaire du CAP de boulanger, en a soulevé des kilos de farine et boulé des petits pains ! Installé avec sa compagne dans un petit village du Nord-Isère, il a élaboré des recettes qui ont eu beaucoup de succès. La fidélité des clients a permis la création d’un marché de producteurs des alentours. Les pains et biscuits ont été livrés jusqu’à Lyon, par des circuits courts. Fin 2016, cap sur le Vercors pour de nouvelles aventures.

Des projets de boulangeries bio, Julie en a vu passer quand elle accompagnait des paysans-boulangers au sein de Terre de Liens, à Grenoble. La boulangerie n’est donc pas une nouveauté, même si elle a appris les techniques sur le tas. Nomade de la boulangerie, elle a pu découvrir de nombreux savoir-faire au fur et à mesure de stages et immersions, notamment au Pain des Cairns à Grenoble, ou auprès d’artisans en Rhône-Alpes, dans les Cévennes et en Bourgogne. Désormais, elle saute le pas pour prendre le premier rôle.

Peu de temps nous a fallu pour comprendre que nos deux trajectoires étaient liées. Partageant les mêmes valeurs de qualité, d’innovation sociale et de convivialité, notre association se concrétise par la création d’une SARL avec le souhait d’évoluer à terme vers une SCOP.

Un fournil à la montagne, mais pas que...

Nous souhaitons créer une boulangerie-biscuiterie bio de montagne pour les vertacomicoriens (habitants du Vercors) et les visiteurs. Des pains gourmands, des viennoiseries dodues, des biscuits sucrés et salés et des barres de céréales energétiques seront les produits phares de notre fournil. Pour perpétuer la tradition du lieu, nous aurons à coeur de transmettre dans la convivialité et le partage notre savoir-faire autour d’ateliers pour petits et grands.

Notre fournil se situe à l’Echarlière à Autrans, dans une ancienne colonie de vacances. Ce lieu emblématique a été racheté collectivement pour l’installation d’une vingtaine d’artisans et artistes dans des locaux professionnels. Le bâtiment accueillera des maquettistes, un fabricant de didgéridoo, un espace de co-working, un Fab-Lab, un maraîcher, des cuisiniers nomades, des artistes du spectacle vivant. Notre fournil s’intégrera pleinement à cette dynamique globale."

En savoir, participer :
https://bluebees.fr/fr/project/420-pain-vercors



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Une initiative de plus à qui je souhaite une excellente réussite. Je me permets juste un petit ajout pour les nouveaux venus par ici ; "vertacomicoriens" : Vertacomocorii (ou Vertacomicorii ou Vertacomacorii, selon l’un ou l’autre historien) est le nom de la peuplade qui s’installa, en des temps très reculés, sur le massif. Ce qui donna tout naturellement, au territoire, par contraction à l’usage, le nom de Vercors . Les historiens disent aussi "qu’il semble que ce soit la seule trace importante laissée par les celtes" dans le massif. Certains d’entre eux disent aussi que Vercors serait un nom composé de "Ver", signifiant "grand, élevée et de "Cor" colline ou hauteur, par référence à une étymologie gauloise. Bien longtemps après, arrivèrent les romains...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...