[Initiative] La Monnaie complémentaire en Vercors avance, avance...

Après plusieurs réunions d’information organisées par les membres de l’association qui porte la monnaie complémentaire "Le Cain" (dans la large agglomération de Grenoble, lancée il y a plus d’un an), un "groupe local 4 Montagnes" vient de se mettre en place. Vous pouvez l’utiliser dès maintenant (et pour les commerces l’accepter).

Le Cairn est la monnaie locale complémentaire du bassin grenoblois (voyez la vidéo ci-dessous pour en savoir plus sur le principe).
Sur le Vercors, de nombreux habitants ont déjà discuté par le passé de créer une monnaie locale spécifique, mais rejoindre la monnaie du bassin grenoblois a bien des avantages...
- Cela permet de lancer dès aujourd’hui la monnaie, sans passer par un cycle de mise en place assez long ;
- Cela permet de rejoindre un bassin de population, d’entreprises, donc d’échanges, bien plus grand, favorisant vraiment la monnaie, qui pour vraiment vivre a besoin de nombreux échanges... Plus il y en aura, plus ce sera facile, plus ce sera efficace sur la localisation de l’économie (à terme, une entreprise privilégiera ses achats locaux, les habitants aussi).

Déjà 90 000 cairns sont en circulation et 1400 adhérents utilisateurs. Le réseau de professionnels s’élargit avec à ce jour plus de 220 professionnels acceptant les cairns (carte)... Il est donc plus réaliste de ne pas jouer l’autarcie et de viser un périmètre ambitieux !

Bien entendu il y a des enjeux spécifiques à chaque territoire, dont le tourisme pour le Vercors, mais ce n’est pas incompatible avec une utilisation "de tous les jours".

Pour utiliser le Cairn...
- en tant que particulier, vous pouvez prendre votre adhésion en ligne et ensuite rejoindre un comptoir de change pour récuperer vos premiers Cairns,
- en tant que professionnel vous devez tout d’abord prendre contact avec l’association.

Il existe 6 coupures différentes de billets, d’un montant de 1 cairn, 2 cairns, 5 cairns, 10 cairns, 20 cairns et 50 cairns. Il n’existe pas de pièces de monnaies cairns qui seraient trop coûteuses à réaliser. Comme le taux de change est fixe, 1 cairn = 1 euro, les billets cairns valent exactement leur montant en euros.

Un groupe local Vercors vient de se lancer ! Parmi les premières actions du groupe...
- Le partage par l’association d’outils et de fiches pratiques (ci-dessous) ;
- La mise en place d’un comptoir de change « mobile ». Celui-ci sera tenu par Alain Montard, dans sa boulangerie « La Boule d’antan », en complément du comptoir de change déjà lancé à Méaudre (atelier SC Couture) ;
- Une action de démarchage est prévue le dimanche 20 janvier 2019 à Villard-de-Lans pour présenter le projet et la monnaie locale aux maraichers présents sur le marché et aux commerçants du centre de Villard de manière conviviale.

PDF - 115.9 ko
Fiche pratique : Proposer aux salariés / coopérateurs / bénévoles une partie de leur salaire ou de leurs indemnités en Cairn
PDF - 358.6 ko
Dossier d’adhésion au Cairn, pour entreprises / commerces / associations.

3 axes de communication sont privilégiés pour les mois à venir :
1. Auprès des institutions : parce que le soutien affirmé des institutions sera un gage de réussite et de crédibilité du projet.
2. Auprès des professionnels : démarcher les commerçants locaux afin de leur présenter la monnaie locale et de leur suggérer d’adhérer.
3. Auprès des particuliers : pour promouvoir l’utilisation de la monnaie locale sur le territoire grâce à des actions lors d’événements.

Naturellement, toutes les personnes souhaitant s’informer et/ou s’investir sont conviées à participer ou se renseigner...
contact local : Louis Arnould, lou.arnould gmail.com, 0687517602

https://www.cairn-monnaie.com/



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...