[Initiative] Le Vercors se rallie au réseau national d’autostop organisé RezoPouce.

RézoPouce a été lancé ! C’est le nouvel autostop organisé en Vercors, appuyé par le Parc du Vercors.
RezoPouce, c’est le premier réseau déjà existant d’autostop gratuit et citoyen au quotidien en France. C’est un dispositif spontané, flexible et immédiat, son fonctionnement est simple avec l’appui si l’on veut d’une appli smartphone.
Le Parc du Vercors a décidé de déployer ce réseau national en communiquant et en installant des arrêts dédiés.

Dans le cadre des missions que le Parc porte sur les questions énergétiques et en particulier sur les déplacements, le dispositif d’autostop organisé RézoPouce est lancé !

A qui ça s’adresse ? Pour rallier de courtes distances, en milieu rural ou périurbain, à des fréquences régulières ou ponctuelles, avec des co-voitureurs différents… le tout, sans rendez-vous !

Chaque personne, (conducteur et passager) s’inscrit gratuitement sur le site Internet www.rezopouce.fr. Elle s’engage en signant une charte de bonne conduite et fournit une pièce d’identité, ce qui permet de sécuriser l’autostop. Elle reçoit en échange une carte de membre et un macaron à apposer sur le véhicule, si c’est un conducteur.

Elle peut ensuite utiliser le Rezo :

1 - En mode « vintage », sans connexion :
Si je suis passager, je me rends à un arrêt sur le pouce avec la fiche destination et mon plus beau sourire. Le temps d’attente moyen sur d’autres territoires déjà utilisateurs est de moins de 6 minutes !
Si je suis conducteur, je mets le macaron sur ma voiture et m’arrête, sans obligation, pour prendre un passager qui va dans la même direction que moi.

A noter : le conducteur Rezo Pouce est reconnaissable grâce à l’autocollant sur le pare-brise. Les fiches destination peuvent être créées une fois inscrit sur le site www.rezopouce.fr

Ou 2 - En mode 2.0, avec l’application, disponible sur Android et iOS :
Si je suis conducteur, avant mon départ, je lance l’application sur mon smartphone et visualise les autostoppeurs dans les environs.
Si je suis passager, je saisis ma destination et attends qu’un conducteur propose de me prendre au cours de son trajet. J’accepte la proposition et pour gérer mon attente, je peux visualiser la progression du véhicule sur la carte de l’application. Le point de rendez-vous est alors l’arrêt sur le Pouce qui permet à l’autostoppeur d’attendre dans un lieu protégé de la circulation et au véhicule de s’arrêter sans gêner la circulation !
Conducteur, avant le départ, je lance mon application et visualise les autostoppeurs dans les environs.


Et pour tester... Vercors-Express !

Afin de faire connaître le Rezo et l’implantation des futurs arrêts sur le Pouce du territoire, le Parc du Vercors et ses partenaires (Communauté de Communes du Royans-Vercors et Communauté de Communes du Massif du Vercors) organisent le 15 septembre prochain, un Vercors-Express, rallye stop à travers le Vercors pour rejoindre Pédal’Douce, festival sur les mobilités douces à Saint-Martin-en-Vercors.

Deux départs seront organisés de 10h à 11h :
→ à Villard-de-Lans : Place Mûre Ravaud, devant l’Office de Tourisme
→ à Saint-Jean-en-Royans : Place de l’Église, devant l’Office de Tourisme

Un petit-dej’, quelques échanges et explications sur le dispositif RezoPouce et c’est parti pour le rallye : seul ou en binôme, entre amis ou en famille, l’important c’est de tester l’autostop et d’en parler autour de soi pour multiplier les modes de déplacements alternatifs et solidaires sur le territoire !

Pour en savoir plus encore...

Un nouveau réseau d’autostop, après les services de covoiturages de type blablacar et autres illicov, est-il le bon choix ? Pourquoi une nouvelle initiative plutôt qu’un ralliement, et quels sont ses atouts ? Nous avons interviewé Noëllie Ortega, chargée de mission Éducation à l’Environnement et au Territoire & Participation citoyenne au Parc naturel régional du Vercors, pour tout savoir...

iVercors : Comment connaître les "arrêts" dédiés, et quand y en aura-t-il ?

"Les arrêts seront tous répertoriés sur le site de RézoPouce. Chaque territoire à une entrée spécifique sur le site pour lequel l’ensemble des points sont cartographiés. Les points d’arrêts du territoire sont en cours de chargement sur le site, nous attendons les validations des communes pour le faire. Cela donne ce genre de chose, à Claix :"

Pour toi, qu’est-ce qui fait que ce ne sera pas "un réseau de plus" ?

"Sur la question des transports en milieu rural, je pense qu’il est important qu’il y ait une offre diverse de moyens de déplacements. Il ne faut pas voir cela comme une concurrence à ce qui existe déjà mais plutôt comme une offre adaptée à la multiplicité des causes de déplacement, qui permettra à ceux qui n’ont jamais osé le stop de se sentir un peu plus en sécurité.

RézoPouce reste une pratique de stop dans le sens où l’on garde l’aspect spontané du déplacement (pas utile de s’organiser à l’avance en matière d’horaire par exemple, gratuité - donc solidarité, ...) et où l’on va l’utiliser principalement sur des distances courtes du quotidien.
L’avantage de travailler avec RézoPouce est aussi de faire partie d’un réseau qui bénéficie d’une couverture nationale (les territoires voisins de Chartreuse, du Voironnais, du Grésivaudan, ... sont aussi parties prenantes). "

Comment les habitants peuvent faire en sorte que "ça décolle" ? En s’inscrivant, en proposant des arrêts... ?

" Pour que la pratique décolle dans le Vercors, il est nécessaire que les habitants s’inscrivent (sur le site en particulier). Il est possible de s’inscrire simplement en tant que conducteur (pour les plus réfractaires à la pratique !), en tant que passager... Le mieux étant encore de s’inscrire en tant que conducteur ET passager.
En parler autour de soi, le tester et le promouvoir sont de bonnes manières de s’impliquer.
Par railleurs, nous organisons dans le cadre de Pédal’Douce un rallye en auto-stop, justement pour tester seul, entre amis ou en famille (je crois que tu as du recevoir les infos).

Concernant les points d’arrêts, ils ont été sélectionnés sur plusieurs critères, en prenant en compte les souhaits des élus :
 là où la pratique existe déjà (gage de bon fonctionnement),
 là où les arrêts sécurisés sont possibles (tant pour l’attente du passager que pour l’arrêt déporté de la chaussée du véhicule)."



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