[Initiative] Lettre de soutien pour le projet de Biocoop de Lans en Vercors.

Ceci est un mouvement de soutien pour l’ouverture d’un magasin BIOCOOP sur la ZAE de Jaumes à Lans en Vercors, et un appel à signer une pétition, pour un projet à rebondissements...

- Parce que nous sommes en droit d’avoir du choix en terme de produits, de prix, de services et de lieux d’échanges et de consommation responsable.

- Pour inciter davantage les habitants à rester sur le plateau pour leur consomm’action, entrainant ainsi des répercussions positives sur l’ensemble des commerces du plateau.

- Parce que plus il y aura d’acteurs proposant des produits BIO et plus cela développera l’agriculture Biologique.

- Pour promouvoir une agriculture biologique durable, paysanne de proximité en la rendant plus accessible et plus visible pour tous.

- Pour les répercussions positives sur l’économie locale par la création de 7 emplois en CDI et notamment par la création de débouchées supplémentaires aux producteurs locaux.

- Parce qu’une BIOCOOP correspond à l’image du plateau du Vercors.

Bon à Savoir :

- Le projet de ZAE de Jaumes c’est : un espace délimité sans possibilité d’extension, pouvant accueillir au maximum 4 petits bâtiments en bardage bois, dans le respect de leur intégration paysagère sur un territoire de montagne. C’est aussi une opportunité supplémentaire de s’arrêter sur la commune de Lans en Vercors.
- Biocoop c’est un réseau d’acteurs indépendants, militants, et engagés, réunis autour d’un projet commun : promouvoir une agriculture biologique exigeante (paysanne, locale, équitable, qualitative au delà de réglementation européenne) et soutenir toutes les initiatives en faveur de l’écologie et de l’économie sociale et solidaire.
- Les porteurs de projet : une famille du plateau du Vercors, soucieuse de respecter notre cadre de vie.

Et nous demandons :

- Une réunion publique afin que les élus communautaires et les élus de la commune de Villard de Lans nous expliquent leur position envers cette zone et le projet BIOCOOP.
- Un vote par et pour les habitants du plateau sur les projets prioritaires à installer sur la ZAE de Jaumes.

Mouvement de soutien lancé par un collectif d’habitants du plateau qui demande plus de transparence et que les élus agissent avant tout dans l’intérêt des habitants.

Pétition en ligne ici



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Passer en quelques mois d’un projet de Super U où on étrangle les fournisseurs pour se faire un max de tunes sur leur dos et où on se fiche totalement des clients à un projet Biocoop où on respecte les fournisseurs et les clients… désolée mais moi j’y crois pas une seconde à leur éthique. J’appelle ça de l’opportunisme : un projet de refusé et hop un autre apparait ! Le prochain c’est quoi ? Mc Do ? Décathlon ? Oups pardon Go Sport ?
    Dans votre argumentaire vous dites : Les répercussions positives sur l’ensemble des commerces du plateau et C’est aussi une opportunité supplémentaire de s’arrêter sur la commune de Lans en Vercors : je ne comprends pas très bien, après avoir fait toutes ses courses dans le biocoop les gens iront ensuite dans les commerces des villages. Aujourd’hui après être allé à Inter vous allez dans les magasins du centre de Villard ? Moi je crois que ça va certainement les détruire. Et quand Biocoop sera tout seul et hop un coup de baguette et les prix vont grimper pour le respect du client faudra repasser.
    Pour être un vrai consomm’acteur, allez acheter directement dans les fermes du plateau, il n’y a pas plus local.
    Bravo au projet Verteco que je viens de découvrir, un projet où l’éthique est vraie.

    Pour moi c’est au contraire une démarche que nous devons encourager.
    Encourageons les producteurs qui décident de faire l’effort de la conversion d’une agriculture conventionnelle à une agriculture BIO.
    Encourageons les consommateurs qui passent au BIO par les grandes surfaces et qui entrent ensuite dans les magasins BIO spécialisés.
    Et encourageons ces chefs d’entreprise qui font évoluer leur projet pour ouvrir un magasin BIOCOOP.
    Donc bienvenue à la nouvelle BIOCOOP de Lans en Vercors !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...