Journée du patrimoine 2018 : dernière chance de voir le site industriel de la Tournerie Mayet dans le Royans !

Voici un site industriel chargé d’histoire, avec une collection de machines, d’outils et d’objets tournés... Le saviez-vous, la "tournerie" fut très développée en Vercors ! Ouverture exceptionnelle le dimanche 16 septembre de 10 à 17 heures.

Visite libre, ouverte au public, en présence de bénévoles pour vous informer durant le parcours. Huit espaces à visiter : scieries, tournerie, forge, bureaux et magasins ; collection de machines et outillages de scierie et de tournerie sur bois, objets produits, ancien fonctionnement hydraulique expliqué.
Entrée réduite à 4 euros (gratuit jusqu’à 11 ans). Livret explicatif : 1 euro.

Exceptionnel : dernière journée de visite libre avant fermeture (maintien de quelques visites de groupes, à confirmer).

Prévoir une à deux heures de visite ; une montée d’escalier à franchir.

Informations : tel 0783121778

Situé à Saint-Eulalie-en-Royans, à la limite entre Drôme et Isère (près de Pont-en-Royans),
Découvrez un patrimoine régional. De l’arbre à l’objet, une usine du début du 20ème siècle qui fournissait le monde entier en cuillères, robinets, bilboquet, manches d’outils.

La Tournerie MAYET a été labellisée « Ensemble industriel remarquable » par la FONDATION du PATRIMOINE AURHALPIN.

Depuis 2014, la Tournerie MAYET a attiré des centaines de visiteurs durant les quelques journées d’ouverture. Tous se sont déclarés vivement intéressés par cette découverte. En 2016, nous avons voulu faciliter les visites en ouvrant tous les jours durant certaines périodes de vacances.

Infos pratiques sur : http://museetourneriemayet.pagesperso-orange.fr/ et https://www.facebook.com/Tournerie ou tournerie.mayet gmail.com.

La TOURNERIE MAYET : aux Foulons à Sainte Eulalie-en-Royans (en bas de la route de Pont-en-Royans).

L’association «  Si Pont-en-Royans m’était conté » a entrepris, avec l’appui et l’aide de Laurent et Brigitte Rondin-Mayet, d’aménager le site de la Tournerie aux Foulons et de mettre en place des visites guidées.

Non, ce n’est pas un musée, mais un site industriel intéressant, chargé d’histoire, avec une collection de machines, d’outils et d’objets tournés. Une démonstration de tourneur sur bois est prévue durant la visite.

Il faut savoir que la tournerie sur bois a connu un extraordinaire développement dans le Royans (et sur le plateau du Vercors) au cours du XIXe et du XXe siècle. De très nombreux ateliers produisaient et exportaient toutes sortes d’articles, du couvert à salade à la poivrière ou encore le miroir aux alouettes. Deux tourneries produisent encore à St-Jean en Royans.

Quelques jurassiens entreprenants ne sont pas étrangers à ce développement et cette industrialisation des années 1830-1900, sous la rubrique des « Articles de Saint-Claude ». Mais il y eut des tourneurs depuis des siècles dans toute les régions de France, spécialement les régions pourvues de forêts et de torrents de montagne ; et de bras disponibles parmi les agriculteurs durant la période hivernale. L’énergie de l’eau a ensuite favorisé l’industrie à plus grande échelle.

La vieille inscription et la nouvelle image de la tournerie (photo Ph. Grignard)

L’usine de la Tournerie MAYET, implantée aux Foulons en 1898, a ceci de particulier qu’elle a conservé son installation d’origine, pour l’essentiel. En la visitant, on a pourtant l’impression qu’on y travaillait hier encore. Mais on peut aussi évoquer les Foulons du Seigneur de Pont-en-Royans, implantés là depuis plus de 500 ans, et dont les traces sont encore visibles...

Six lieux sont visités, depuis la scie à grumes jusqu’au grand bureau.

Ne manquez pas ce nouveau lieu de visite patrimoniale dans le Royans ! Pensez à cette ballade originale si vous êtes en groupe ou en famille élargie... et prenez rendez-vous.

une collection d'objets

email - http://patrimoinepont.canalblog.com



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...