Lancement d’un test de ligne de covoiturage Lans <-> Seyssins pour faciliter les déplacements réguliers.

Prenez en main vos trajets quotidiens ! La société "La Roue Verte" met en place un service de ligne régulière par voiture entre le Vercors et Grenoble.
ne ligne de covoiturage sera lancée en juin entre Lans-en-Vercors et Seyssins-Le-Prisme. Les intéressés peuvent d’ores et déjà s’inscrire au service illicov via la plateforme de financement participatif Ulule.

Une enquête menée par la Communauté de Communes du Massif du Vercors auprès des habitants du plateau a révélé qu’un répondant sur deux souhaitait un renforcement des transports en commun et des alternatives à la voiture individuelle.
À l’heure actuelle, 4 lignes de bus desservent les communes du plateau avec une moyenne de 4 passages le matin et le soir. Soit environ un bus toutes les 45 minutes. Une fréquence jugée trop faible par beaucoup d’habitants. Ils se rabattent alors sur la voiture individuelle ou le covoiturage en équipage fixe. Des options qui ne sont pas jugées idéales, car elles sont soit trop coûteuses, soit inadaptées à des horaires variables.

Mixer les points forts du bus et de la voiture pour créer un service innovant
Pour faciliter les déplacements réguliers, illicov ambitionne de conjuguer les avantages du bus et de la voiture : flexibilité, confort, rapidité, écologie... Le service prend la forme d’une ligne de covoiturage qui permet aux conducteurs et aux passagers de partager un trajet sans organisation préalable. Il suffit de rejoindre les arrêts définis entre Lans-en-Vercors et Seyssins-Le Prisme pour utiliser le service. illicov fonctionne du lundi au vendredi, hors jours fériés. Les horaires sont de 6h30 à 8h45 dans le sens Vercors > Grenoble et de 16h30 à 18h45 dans le sens Grenoble > Vercors.

Une réunion d’information aura lieu au Cairn à Lans le 18 mai à partir de 19h.

Un départ garanti en moins de 15 minutes
Le départ des passagers est garanti à l’aller comme au retour. En déclarant par SMS leur arrivée à un arrêt, ils obtiennent l’assurance de partir dans un délai maximum de 15 minutes, soit avec un covoitureur, soit grâce à une solution mise en place par l’équipe illicov.

Ouverture le 1er juin 2017
L’ouverture du service est prévue le 1er juin 2017 pour une durée d’un mois. Elle ne sera possible que si 100 personnes adhèrent au projet.
Les Pass illicov sont d’ores et déjà disponibles sur le site de financement participatif Ulule. Vendus au prix de 5 € pour le mois de juin, les Pass conducteurs et passagers donnent accès à un aller/retour par jour, ainsi qu’à la garantie départ dans les horaires de fonctionnement du service. Le Pass combiné à 8 € permet quant à lui d’alterner entre le rôle de conducteur et de passager selon ses impératifs du jour.

A voir sur https://fr.ulule.com/illicov/ et https://illicov.fr .

La société La Roue Verte développe la pratique du covoiturage régulier depuis 2007. Basée à Grenoble, la société commercialise des solutions complètes de covoiturage pour les entreprises et collectivités : site internet, formation, coaching en communication et évaluation des résultats.
En 9 ans, la société a accompagné plus de 330 clients professionnels. Aujourd’hui, plus de 250 000 personnes utilisent ses plateformes. À titre d’exemple, Covoiturage Grand Lyon figure parmi les produits développés par La Roue Verte.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    bonjour
    votre projet est tres bien et tres louable mais je souhaiterais l’étendre aux deplacements à bicyclette. j’habite à Grenoble et je suis licencié à la Federation Francaise de Cyclotourisme.

    Faire les aller retour à vélo, c’est peut etre difficile pour certains mais c’est tres bon pour la santé car le volet sport/santé de notre fédération conseille de pratiquer physique quotidienne

    Comme le plateau du Vercors est situé en altitude, l’aspect VAE (velo à assistance electrique) peut aussi etre envisagé.

    Les couts d’utilisation de la bicyclette (voir VAE) seront toujours moindre que les cout d’une voiture et quand l’aspect de garder une activité physique quotidienne est là, c’est encore mieux

    Fidele defenseur de la pratique de la bicyclette pour le voyage à vélo mais sans esprit de compétition, c’est aec plaisir que je participerai à vos groupes de discusssions. Je peux eventuellement vous proposer mes expériences de coaching pour vous décrire les habillements necessaires pour ne pas avoir froid et les développements nécessaires sur une bicyclette pour faire la montée de Saint Nizier ! Meme difficilen la pratique du vélo est toujours agreable, et en plus en montant à Saint Nizier, on a une belle vue sur Le Neron et la Chartreuse...

    Jean-Philippe Battu
    jeanpba free.fr
    http://jeanpba.homeip.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...