Lancement de "Vercors Ecobiz", plateforme de toutes les entreprises des 4 Montagnes.

Le lancement de "Vercors Ecobiz" le 16 janvier 2017 correspond à la prise par la Communauté de communes CCMV (4 Montagnes) d’une nouvelle compétence, la compétence économique.
Ce nouveau réseau d’entreprise s’appuie sur ce qui existe déjà à Grenoble, mais sous une autre approche, privilégiant une communauté de territoire, tous professionnels confondus. Une vraie possibilité de développer les affaires et échanges de toutes sortes.

Le site Ecobiz (déjà existant à Grenoble et en Isère avec la CCI) constitue un vaste réseau facilité par le numérique. En Isère, 2500 entreprises sont déjà inscrites (soit 6500 décideurs d’entreprises inscrits) et participent à des communauté, association présence numérique et rencontres réelles (temps forts de rencontres).

Vercors Ecobiz en est un prolongement local, qui devrait bénéficier de ce qui est déjà en place (par exemple avec la communauté "Tourisme et montagne") tout en ayant ses propres spécificités. "Vercors Ecobiz" sera donc un "club" adapté, c’est plutôt bien vu.

Quel sont les intérêts pour les entreprises ? Se faire connaître souvent, s’informer ensuite, puis partager des informations et développer son réseau d’affaires, avec des annuaires d’interlocuteurs, des événements, des échanges dans les forums...

Le souhait de créer une communauté locale mais en lien avec l’Isère se justifie pleinement à la fois par les spécificités locales et par l’importance de se développer au-delà de la zone "4 Montagnes" : les atouts de la formule semblent séduisants (on pense aux informations sur la fiscalité des entreprises ou l’emploi). De fait un bon réseau d’entreprise est à la fois qualifié, précis, ET assez large pour "ouvrir des perspectives" (d’affaires, de recrutement... notamment).

Concrètement, une entreprise locale pourra diffuser des informations de type nouveaux services ou produits, diffuser ses recrutements envisagés, répondre à des mises en relation commerciales...
Les entreprises locales doivent avoir un compte pour pleinement utiliser le service, qui leur permettra de publier et d’échanger.
L’adhésion en est gratuite grâce à la CCMV qui prend en charge les frais (il faut faire en ligne une demande d’adhésion pour son entreprise en haut à droite, et sur la page d’inscription penser à cocher "Communauté Vercors").

Des informations locales sur le monde de l’entreprise et des réseaux locaux en Vercors y sont également relayés (par la CCMV, les entreprises...).

Un annuaire d’entreprises se constituera donc peu à peu, ainsi qu’une bibliothèque de documents locaux à destination des entreprises.

Mais c’est aussi un outil d’organisation d’événements vers les entreprises (avec des fonctionnalités d’invitation et de communication, très pertinent dès qu’il y aura de nombreux inscrits).

Attention, les entreprises locales doivent s’y inscrire pour figurer dans l’annuaire (pas d’inscription d’office) et ainsi se créer un profil, base du lien qui vous relira aux autres entreprises.

L’essai commence dès maintenant !
A voir sur http://www.grenoble-ecobiz.biz/jcms/rec_617695/fr/espace-public .

L’avis d’initiatves Vercors :
Une très belle idée, bien comprise comme à long terme puisque une animatrice de la CCMV s’occupe du site et de la communication locale, ce qui est un pré-requis pour envisager le succès. Le moyens sont donc là.
On regrette que le site soit un peu vieillot, sans méchanceté pour ses auteurs et l’initiative : pas adapté aux mobiles et tablettes, pas très lié aux réseaux sociaux, manquant de quelques outils communautaires ou multimédia, mélangeant maladroitement parfois les informations locales et plus larges, on aurait pu faire mieux ! Mais ne boudons pas notre plaisir : l’outil est là, et lorsqu’à l’avenir la CCI fera évoluer le site (ça parait incontournable à l’horizon 2018), cela peut devenir un très bel outil local, qu’il appartient à tous les entrepreneurs du Vercors de prendre en main pour en faire un succès.
Oui, insistons là-dessus, l’outil ne crée pas le réseau mais le facilite ; ce sont les femmes et les hommes des entreprises qui en feront un succès ou un échec. A nous tous de jouer !
Remercions aussi la CCMV car le coût est de 0€ pour les entreprises locales, pas de frein donc !



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...