Les Centrales villageoises photovoltaïques, "une initiative contre le changement climatique".

Le récent magazine du Parc du Vercors propose un dossier "Le Vercors contre le changement climatique" et les réponses apportées au niveau local. Les Centrales villageoises photovoltaïques en font partie.

Extrait :

"Se réapproprier la question énergétique en créant des unités locales de production d’électricité renouvelable, tel est le défi, pas si utopique, des porteurs de projets de centrales villageoises photovoltaïques.

Le Programme de centrale villageoise a vu le jour en 2010, lancé par le Parc du Vercors et Rhônalpénergie Environnement, avec pour but de réduire les consommations d’énergie et de développer les énergies renouvelables. Très vite, sur trois secteurs (Gervanne Sye, Quatre-Montagnes et Trièves), des groupes d’habitants, soutenus par les communautés de communes, se sont emparés des projets et ont monté une SAS (Société à Actions Simplifée) pour mener à bien l’opération. À elle de trouver des toits et des actionnaires, de consulter des producteurs de panneaux, de diriger les études techniques... et d’exploiter la centrale. Aujourd’hui, ces opérations sont en passe, bien qu’à des stades d’avancement différents, de se concrétiser... et de faire des petits, puisqu’un 4e projet se dessine dans le Vercors sud.

Si les projets sont ouverts à tous (en mettant son toit à disposition et/ou en prenant des parts dans la société), on n’y rentre généralement pas par hasard, encore moins
par motivation financière. Les participants s’engagent « dans une démarche citoyenne et sont partie prenante » confirme René Bruguet, président de la SAS de Gervanne Sye. Ils adhèrent aux valeurs portées par les centrales de lutte contre le réchauffement climatique, de gouvernance locale... et à l’objectif d’indépendance énergétique totale, grâce à la reproductibilité de la démarche. "

Dossier à lire ici page 13 et suivantes.

Les 12 projets de centrales villageoises citoyennes sont rassemblées sur le site http://www.centralesvillageoises.fr .

Partagez cette info sur...

REAGIR / PROPOSER...Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document

Dans la même rubrique...