"Lire les montagnes"

11 décembre 2017

Dans le cadre de la journée internationale des Montagnes, la convention Alpine invite les relais locaux à proposer un moment de rencontre autour de la littérature de montagne.

Dans le cadre du programme qui lui est confié par le Parc naturel régional du Vercors, le CPIE et ses partenaires vous invitent !
Quand des personnages de légende se hissent hors des pages des livres, les chants traditionnels prennent vie, les recettes de grand-mère fondent sur la langue, les récits de voyage invitent à randonner, les forêts commencent à danser et les roches à trembler sous le suspense des romans policiers, quand la littérature classique ou contemporaine est transmise : c’est alors que nous lisons les montagnes – en grandes lettres et tons sonores, en vers délicats et descriptions romantiques, à travers tous styles de prose et de poésie, différentes langues, dialectes locaux et patois régionaux. Pour la Journée internationale de la montagne – le 11 décembre, nous célébrons la diversité culturelle des Alpes !
« Lire les montagnes » a été organisé pour la première fois lors de la Journée internationale de la montagne 2015. L’idée est d’initier en de nombreux endroits à travers les Alpes des évènements dédiés à la lecture et aux montagnes. L’occasion est donnée par la Journée internationale de la montagne lancée par les Nations Unies, qui est célébrée chaque année le 11 décembre. Le festival « Lire les montagnes » encourage à fêter les différences culturelles et les similitudes dans les Alpes, et relie les montagnes et la culture.
En partenariat avec la Médiathèque-CDI de La Chapelle en Vercors et Radio Royans Vercors, nous préparons une journée entière dédiée à nos coups de coeurs sur la montagne !

Au programme :
de 12h30 à 13h30, pour les collégiens
à 18h30, pour tous !
Nous invitons chaque participant à choisir un texte ou un passage (littéraire, poétique, documentaire, d’aventure ou encore issu de Bandes dessinées, ...) en lien avec la montagne pour le partager lors d’un moment convivial.

Le studio mobile de Radio-Royans sera présent de 12h30 à 13h30 pour capter les lectures des jeunes qui seront retransmises le soir même ainsi que sur les ondes de Radio Royans Vercors !

Partagez cette info sur...
Retour à l'agenda de tout le Vercors...



Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...