Pédal’douce, la Fête de la mobilité douce et durable à Saint-Martin et Saint-Julien-en-Vercors... et lancement officel de RézoPouce, l’autostop organisé en Vercors !

Deuxième éditio a eu lieu les 14 et 15 septembre 2018.

Les modes de déplacements, de plus en plus rapides, ont changé notre rapport au temps. Aujourd’hui, il est facile d’être ici et de se retrouver quelques heures après, à l’autre bout du monde. Il est aussi plus rapide de monter seul dans sa voiture et d’aller au travail ou faire ses courses que d’utiliser plusieurs modes de déplacement pour le faire (vélo, bus, train, ou co-voiturage).

Des propositions ludiques et décalées ont pour objectif de rassembler un public large autour des mobilités douces pour sensibiliser les habitants et visiteurs à d’autres formes de déplacement : sans culpabilisation mais plutôt de manière conviviale et festive !

Après un portage par Les Martinades en 2017, c’est au tour de l’Association des Parents d’Élèves de Saint-Julien et Saint-Martin-en-Vercors de reprendre le flambeau cette année.

Le culturel, le ludique, mais aussi le technique et le scientifique se côtoieront au fil des deux jours pour apporter des connaissances, proposer des temps d’ateliers pratiques, des temps de rencontres et d’échanges mais aussi des temps de paroles pour l’expression du plus grand nombre sur la question des déplacements en milieu rural.

Autour d’une programmation riche pour petits et grands avec des ateliers, des parcours de balades à pieds et à vélo, de nombreux partenaires et bénévoles seront rassemblés pour célébrer à nouveau la mobilité douce.

Grâce à l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé au printemps par le Parc du Vercors, un accompagnement spécifique a pu avoir lieu pour faire entrer en résonance cette fête avec les problématiques des déplacements mais aussi avec l’ensemble du territoire.

D’autre part, dans le cadre des missions que le Parc porte sur les questions énergétiques et en particulier sur les déplacements, le dispositif d’autostop organisé RézoPouce sera aussi à l’honneur (RézoPouce, c’est de l’autostop organisé visant à faciliter la pratique pour le plus grand nombre, en sécurisant des « arrêts sur le pouce » et en contribuant à la création d’une communauté d’utilisateurs ; lancé et accompagné par le Parc du Vercors, nous en parlons ici).
Le samedi 15 septembre sera donc l’occasion d’inaugurer les premiers panneaux stop et d’inviter les habitants, futurs utilisateurs, à s’inscrire dans cette démarche. Pour les plus curieux, il sera possible de participer au premier « Vercors Express », un rallye en stop pour rejoindre la fête. Des départs sont prévus entre 10h et 11h depuis Villard-de-Lans et Saint-Jean-en-Royans en direction de Saint-Martin-en-Vercors, en partenariat avec la Communauté de Communes du Massif du Vercors et la Communauté de Communes du Royans-Vercors !

Une occasion pour réunir les acteurs du territoire !

Pédal’Douce est une vraie fête de territoire car elle rassemble de très nombreux acteurs associatifs et institutionnels.
Ainsi sur la question des mobilités, le collectif Bouge Tranquille sera présent avec la Cara’vélo pour des ateliers de réparation. Altiplano fera tester des vélos à assistance électrique. Des parcours de sécurité routière ou encore d’agilité seront proposés dans un village fermé à la circulation automobile pour l’occasion.
Des balades seront proposées par le Groupe Patrimoine de Saint-Martin-en-Vercors ou encore par le Loisir Orientation Vercors (LOV). Des ateliers de déco de vélos ou un concours de slogan sur les mobilités douces feront appel aux talents créatifs des festivaliers petits comme grands.

Se rassembler en toute convivialité…

Plusieurs spectacles rythmeront ces deux jours dans un cadre convivial et festif. Pédaler pour faire tourner le manège de la Cie Cour en l’Air, ou encore pour actionner le Jukebox de la Cie Artiflette qui jouera les morceaux que tous auront bien voulu amener dans leurs téléphones ou autres lecteurs MP3…
Écouter le concert de Denis Gaud et son orchestre, en sirotant un verre et en dégustant le fameux couscous aux légumes à midi et prendre des forces pour…
Se relayer sur les pédales qui donneront l’électricité nécessaire pour la boum qui clôturera la journée, et à laquelle l’on se rendra en paradant avec tout objet roulant, identifié ou non !

Zoom sur le vendredi 14 septembre...
Dans nos sociétés connectées où la quête de vitesse et d’efficacité est de mise, la marche donne ce sentiment de voir le monde s’ouvrir avec une intensité comme à nul autre moment. La marche fut d’ailleurs une activité très prisée par plusieurs de nos grands philosophes européens pour lesquels il fallait marcher pour penser. La marche évoque donc la pensée, la solitude, la lenteur, la méditation, les bienfaits sur la santé, parfois aussi la fatigue, l’acharnement, l’épuisement…

Autrefois, on marchait par nécessité, ou encore en pèlerinage, aujourd’hui on parle de marche ou d’itinérance récréative, de mobilité douce, de pratiques, de projets ou de voyages itinérants… La marche itinérante est en passe de devenir un phénomène de société, et devient même un produit touristique.
Pratique corporelle, voire spirituelle, la marche nous amène à chercher plus loin, au-dedans comme au-dehors. La destination ne serait-elle qu’un prétexte ?
C’est une invitation à réfléchir et à échanger sur cet autre rapport au temps et à l’espace lors d’une table ronde qui sera précédée du court métrage Blanche de Jérémie Jorrand. En compagnie notamment du sociologue Rodolphe Christin et du géographe Philippe Bourdeau (sous réserve), et en présence du réalisateur.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...