[Portrait] Serge Lombard, sculpteur en taille directe

Rencontre avec Serge Lombard, autodidacte et pluridisciplinaire en art... et habitant Méaudre.

Serge Lombard est purement autodidacte et pluridisciplinaire en art. Il est sculpteur en taille directe, dans tous les matériaux, depuis trente et un ans ; peintre en diverses techniques, il a toujours abordé l’huile, l’aquarelle, les pastels, et les encres avec un égal plaisir.
Dessinateur passionné, il croque, depuis son enfance, tout ce que ses yeux engrangent et dictent à sa main...

Né en 1954, en France, Serge Lombard a débuté la sculpture sur bois en 1979, sur pierre douce en 1983 et sur pierre dure en 1986. Il a travaillé l’anatomie du visage et le moulage à l’École des Beaux-Art de Grenoble de 1987 à 1988, en tant qu’élève libre. En 1988, il a entrepris la sculpture animalière. En 1989, il a commencé une formation de tailleur de pierre et a travaillé en tant que tel sur la Cathédrale de Rodez, en 1990. Sous l’égide de la Société d’encouragement aux Métiers d’Art, il oeuvra comme ornementaliste en Touraine et en Berry, en 1992.

Seules, les pierres sauvages ont droit de cité dans son atelier ; il va les cueillir dans la nature, au gré de ses nombreux déplacements en France comme ailleurs en Europe ; mais, les « rebuts » de carrières, anciennes ou encore en fonction, lui offrent tout autant de surprises insoupçonnables. Certains responsables de ces lieux, belges et français, l’ont invité, très souvent, à choisir des blocs parmi ceux abandonnés sur leur site.

Dompteur des matières, des plus nobles aux plus ingrates, il leur donne la vie, maniant chaleureusement burin, ciseaux, pointe, gradine, ou, pour la peinture, pinceaux ou crayons avec une grande finesse, une douceur incomparable et une sensibilité exacerbée.

En quête permanente d’impressions et de substances issues de la nature qu’il observe depuis son enfance, Serge Lombard transpose sa passion pour la faune, voir même la flore et l’humain, à travers les pierres, les bois, la peinture, le dessin et la gravure. Il s’est laissé tenter par le bronze et les bas reliefs qui l’attirent tout autant, comme d’exercer des estampes ou d’effectuer de la gravure lapidaire.

En France, au cours des ans, il a été invité, entre autres, par les Museum d’Histoire naturelle de Blois, de Bourges, de Grenoble, de Nantes, d’Orléans, de Tours, le Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes de Bourg d’Oisans, et la Galerie de l’Univers du Bronze à Paris ; il a participé aux salons internationaux d’ANIM’ART ainsi qu’à l’annuel Salon National des Artistes Animaliers à Bry-sur-Marne (SNAA - France).

À l’occasion de la réouverture, après rénovation, de sa Galerie des sciences de la terre, le Museum d’Histoire naturelle de Nantes a organisé une exposition rétrospective de 1991 à 2009, des sculptures animalières de Serge Lombard ; « Nés de la Pierre » a réuni cent et neuf œuvres du 30 mai 2009 au 28 mars 2010 (Catalogue sur DVD – 11 rubriques).

Certaines de ses œuvres ont parus, accompagnées de ses textes, dans de nombreux livres naturalistes ; quelques unes de ses sculptures en extérieur (en Isère : Méaudre, Vatilieu), de « traces animalières » ou de bas reliefs en bronze (en Vercors : Autrans, Darbounouse, Gerland-La Coche, Saint-Martin, Villard-de-Lans), sont signalés dans d’autres publications. Un premier film, ANIMAL ROC, présentant le sculpteur, a été produit au mois d’octobre 2001, par les cinéastes français Anne et Erik Lapied ; il existe actuellement sur DVD. Un second est en projet.

Le Maire de Méaudre, Pierre Buisson, et son Conseil Municipal, a commandé à Serge Lombard, le 21 mars 2011, un bas relief sur lauzes du Vercors rappelant l’emblème du village – la vache – à l’occasion de notre grande fête locale, « La Fête du Bleu » ; l’inauguration a eu lieu le 31 juillet 2011.

JPEG - 83.3 ko
"Les pis centrent...." Méaudre
JPEG - 87.2 ko
"Les pis centrent...." Méaudre (verso)

Madame Chantal Carlioz, Maire de Villard-de-Lans, ainsi que le Conseil Municipal ont confié à Serge Lombard la création de sculptures, sur le thème de l’Ours emblème de la ville, pour la rénovation du carrefour des Geymonds ; ce grand travail s’étalera sur les années 2012 et 2013.

Mais sa notoriété confirmée a largement dépassé la France.

JPEG - 74 ko
Bas relief, Saint Martin en Vercors
JPEG - 49.3 ko
Bas relief, Saint Martin en Vercors, détail

Pour en savoir plus : www.anim-art.net .



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Bonjour,

    Pour faire connaître l’Ail de la Drôme, la filière envisage d’installer une oeuvre qui présente sa production.

    Nous avons regardé les sculptures de Serge Lombard en vidéo et photo sur internet, et souhaiterions savoir s’il serait possible pour lui de réaliser une oeuvre sur commande.

    Pouvez-vous nous transmettre son adresse mail ou son téléphone pour le contacter ?

    Je vous remercie,

    Alice Dupré la Tour
    Association des Producteurs d’Ail de la Drôme
    ZA de Brunelle - 26400 EURRE
    06 85 37 13 72

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...