[Initiative] Psychomotricité en Vercors... et projet humanitaire !

Bonjour,
Je suis une habitante du plateau diplômée depuis Juin 2017 en psychomotricité.
La psychomotricité est une discipline paramédicale dont le but est d’aider l’individu à se réapproprier son corps pour qu’il puisse être acteur de sa vie et dans la relation à l’autre. Elle s’adresse à tous âges de la vie, du bébé prématuré à la personne âgées. Nous pouvons également travaillé dans le champs du handicap intellectuel et du handicap physique.
En tant que psychomotricienne, je participe à un projet humanitaire au Togo au mois de mars 2018 jusqu’au mois d’août. Ce projet s’intitule Projet Handicap Debout, il s’agit de proposer des séances de psychomotricité à des enfants en situation de handicap dans des villages ruraux au nord de Lomé.
Pour financer une partie de notre projet nous avons créer une campagne de financement sur Ulule afin de récolter des dons.

Voici les détails.

Qu’est-ce que la psychomotricité ?

La psychomotricité est une discipline paramédicale où le psychomotricien est amené à réaliser des soins psychomoteurs sur prescription médicale.
La psychomotricité considère l’être humain dans sa globalité, c’est-à-dire un esprit et un corps interdépendant, en lien permanent. C’est donc une approche globale. L’individu est considéré comme un « tout » en lien avec le monde qui l’entoure.

Le corps est le lieu d’impression et d’expression de l’histoire individuelle. Ainsi les émotions vécues par le sujet peuvent se manifester par l’intermédiaire du corps.

Par un travail sur et avec le corps, le psychomotricien travaille également sur les fonctions cognitives, sur la représentation de soi (image su corps), la confiance en soi, les émotions…, tout en prenant en considération la relation à l’autre comme base de la thérapie psychomotrice.

Pour son travail, le psychomotricien établi un bilan psychomoteur qui rend compte des difficultés et des compétences de son patient. Ce bilan permet d’établir un projet thérapeutique qui met en évidence des axes de travail à privilégiés. (Par exemple : des difficultés de coordinations qui entravent la motricité globale chez un enfant dyspraxique). Le but étant d’aider le patient à se réapproprier son corps et à le rendre acteur de sa vie.

La psychomotricité et le projet Handicap Debout.

Nous sommes trois psychomotriciennes diplômées depuis juin 2017, souhaitant nous impliquer dans un projet de solidarité internationale. Par l’intermédiaire de l’association de Psychomotricité Autour du Monde, nous allons partir au Togo de mars 2018 à Août 2018 dans l’association JEMAV qui conduit le projet Handicap Debout.

Ce projet a été construit après le constat fait d’un manque d’accès aux soins des enfants porteurs de handicaps dans les villages ruraux de la région d’Amoussoukopé au Togo. Le but consiste en l’intervention de psychomotriciens, pour proposer des séances de psychomotricité afin de soutenir le développement psychomoteur et favoriser une évolution positive des enfants porteurs de handicaps.

Ce travail se déroule en binôme avec un bénévole Togolais afin de rencontrer les familles et les enfants. Il s’agit également de travailler avec les proches des enfants pour faire évoluer les regards sur le handicap et de permettre une meilleure intégration sociale via notamment la scolarité.

A chaque fin de mission, les bénévoles sont invités à écrire un rapport qui retrace le déroulement des séances avec les différents enfants rencontrés et de noter l’évolution constatée. Le but étant une transmission des pratiques avec les nouveaux bénévoles porteurs du projet. Cette transmission assure une cohérence dans les suivis et permettent de pérenniser le projet Handicap Debout.

Le lien ulule pour aider le projet : https://fr.ulule.com/psychomotricite-togo/ .

Merci.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    Bonjour,

    Sensibilisé par ce projet d’aide au Togo. Je souhaite participer à ma manière sur les besoins financiers de votre voyage bénévole. Je vais donc vous offrir 2 prestations de découverte de la spéléologie d’une valeur de 300 euros. Je vais informer mes clients que leur achat sera intégralement utilisé dans ce projet.
    Faut-il le rappeler ! L’humanitaire est un engagement BENEVOL. Il faut TOUT payer y compris son logement et nourriture sur place. Alors moi aussi je serais bénévole sur ce coup là !.
    Plus d’info ici
    https://fr.ulule.com/psychomotricite-togo/
    Contactez moi pour participer aux sorties spéléo : guideactionpleinair orange.fr
    Merci de l’aide JPMR

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...