Reconnaissance de race du cheval du Vercors de Barraquand.

Considérée comme perdue après la faillite de l’élevage des Barraquand, la race est actuellement en reconstitution grâce à une poignée d’éleveurs motivés et soutenus par le Parc Naturel Régional du Vercors et l’Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc Naturel Régional du Vercors (APAP).
En date du 18 juillet 2017, le Cheval du Vercors de Barraquand est une race officiellement reconnue par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

"Par là-même et en préalable, en date du 6 juillet 2017 et parution le 16 juillet 2017, l’Association Nationale Cheval du Vercors de Barraquand a été agréée comme organisme de sélection pour tenir le livre généalogique de la race.

Cette étape tant attendue était la condition indispensable à la poursuite de la sauvegarde et de la valorisation de ce patrimoine agricole.

Conviction et persévérance dans le travail nous ont conduit à cette victoire et nous le devons à toutes celles et ceux qui nous ont soutenu, encouragé et accompagné au cours de plus de 20 ans de labeur.

Pour tous ces petits et grands coups de mains et chacun dans son rôle et ses moyens, éleveurs, propriétaires de chevaux, cavalier(e)s, simples adhérent(e)s, sympathisant(e)s, partenaires, élu(e)s ... je vous adresse un immense MERCI pour avoir cru en notre projet, celui de préserver la biodiversité, la spécificité, l’identité et donc les atouts de tout un territoire.

Patrimoine qui trouve ses racines dans le Vercors bien sûr et qui par la suite renforce son berceau de race dans la Crau avec l’influence d’un homme incontournable début XX ème et durant près d’un demi siècle, Jules Barraquand.

Ce cheval du Vercors de Barraquand ne trouve donc aucunes frontières dans le cœur de ceux qui croient en lui et nous avons encore besoin de battements pour vivre."

Sylvain PILTANT
Président de l’Association Nationale Cheval du Vercors de Barraquand
ancvb.president gmail.com

http://cheval-vercors-barraquand.fr/



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...