Retour sur le 35ème édition du Festival international du film de montagne d’Autrans...

Quelques 528 films ont été proposés en sélection cette année au FIFMA (toujours hébergé à l’Escandille à Autrans), tous genres confondus (animations, documentaires, expérimental, courts métrages de fiction), en provenance de très nombreuses nationalités.
Parmi eux, 53 films ont été retenus pour les sections compétitives présentées pour les votes du jury documentaire, jurys spéciaux et vote du public.

JPEG - 121.2 ko
Un lancement en fanfare pour cette annonce du Palmarès !

C’est par une belle surprise qu’a démarré cette remise des Prix : en direct, Edmond Baudouin a dessiné pour nous la montagne... "Pour moi le blanc est le silence, que l’on connaît bien en montagne ; les traits sont la musique... Et je vais vous dessiner la musique de la montagne..."
Emouvant moment qui a précédé cette annonce du palmarès du Festival International du Film de Montagne d’Autrans, un festival qui se veut engagé par la sélection de films - réchauffement climatique, migrants... mais aussi nouveaux genres ou jeunes réalisateurs, d’ici ou d’ailleurs...

Mais l’engagement se perçoit aussi dans l’énergie déployée par les 160 bénévoles, une organisation humaine, sympathique, mais aussi professionnelle, qui en font un vrai temps fort du Vercors, portant des valeurs, "celle des montagnards" a-t-on entendu dans les discours préliminaires - mais c’est un peu flou de nos jours et sur un territoire du Vercors qui a tant changé...

Ces valeurs sont peut-être celles de l’ouverture, de la solidarité, de la recherche de lien, de prise en compte de l’autre et de toutes les générations... Et pour cela le documentaire par exemple (un des styles de film diffusés lors du Festival) "nous fait vivre des vies qui ne sont pas souvent les nôtres mais qu’il parvient à nous faire pleinement partager"... Les messages y dépassent les mots et le cinéma nous emmène alors très loin...

Bravo donc à toute l’équipe du Festival de créer chaque année ces rencontres !

L’Edito d’Anne Farrer,
Directrice du Festival International du Film de Montagne d’Autrans :

"L’édition 2018 s’achève sur une note indéniablement positive.

Un jury très engagé, précis, exigeant, qui a rempli sa mission avec beaucoup de professionnalisme pour un palmarès osé que l’équipe du FIFMA sera fière de porter tout au long de son année et de son histoire.

Côté public et visiteurs professionnels, le retour est également très positif quant à la programmation jugée de qualité, engagée, parfois surprenante, qui propose un regard toujours plus large sur le milieu montagne, ses enjeux et ses habitants.

Soutenus par les retours enthousiastes des festivaliers, les quelques 160 bénévoles ont encore conquis notre public par la qualité de leur accueil et de leur organisation.

Et puis surtout, surtout... Des invités tous plus intéressants et sympathiques les uns que les autres, réunis dans un lieu dont la spécificité village et lieu unique participent à l’identité de ce festival. A Autrans, les échanges, les rencontres, les rendez-vous se font en toute simplicité.

Des rencontres qui ont fait la richesse de cette édition qui résonnera encore longtemps dans nos esprits..."

JPEG - 105.2 ko
Remise du Prix du Jury professionnel, composé cette année d’Olivier Schwob, Cédric Sapin-Dufour, Véronique Portaz Vacher, Pieter Van Eecke et de Paul Bonhomme, à "Norilsk, l’étreinte de glace", de François-Xavier Destors

Palmarès complet du 35ème Festival International du Film de Montagne sur : https://festival-autrans.com/fr/festival/palmares-2018

www.festival-autrans.com

Christophe pour initiatives-vercors.fr . Photos et extraits officiels : Festival International du Film de Montagne d’Autrans. Photos de la remise des Prix Antonin Albert.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...