Sing & Swing - Du Gospel à la Comédie musicale avec Que Lou Di Lam.

Spiritual, gospel, jazz, blues, comédie musicale et musique de film seront à l’honneur des 3 concerts de juillet 2018 donnés par l’ensemble vocal du Vercors Que Lou Di Lam.
Un répertoire “spécial swing & songs” qui retrace l’évolution de la musique américaine de son origine africaine jusqu’au 20ème siècle...

Que Lou Di Lam (« Ceux d’en haut » en patois local) est un ensemble vocal ​composé de ​35 choristes qui se produit depuis près de ​30 ans dans le Vercors et dans l’Isère. Il est dirigé par Alain Desbrières qui chaque année propose un programme différent allant de la musique baroque à des pièces contemporaines, avec des solistes et des musiciens professionnels.

Le swing : toute une histoire...

Cette année, le programme chanté par Que Lou Di Lam offre une approche de la musique américaine depuis son origine africaine jusqu’au 20ème siècle : Spiritual, Gospel, Jazz, Blues, musique de comédie musicale.

Le swing était l’unique moyen d’expression des esclaves noirs qui travaillent dans les champs de coton du sud. Le ​Spiritual exprime leur douleur du quotidien et l’espoir d’une vie meilleure après la mort. De la vie des esclaves à celle des minorités, en passant par « les rapprochements impossibles », cette musique exprime la peine et l’espoir d’êtres humains.

Après l’abolition de l’esclavage, le Spiritual évolue en ​Gospel ​s’inspirant du nouveau testament. Cette musique religieuse, propre à la communauté noire, se répand dans toute l’Amérique. D’une essence rythmique et vocale, elle s’enrichit de quelques instruments et d’harmonies issues de la culture blanche. Réciproquement, la communauté blanche s’y intéresse.

L’âme africaine s’exprime aussi de façon profane : c’est la naissance du ​Jazz et du Blues​. Des groupes d’anciens esclaves se produisent sur scène tant dans le Gospel que dans le Jazz.

Les blancs intègrent dans leur musique classique des éléments de cette musique inventée par un peuple noir. Cole Porter, Gershwin ... écrivent des spectacles musicaux comportant de nombreuses chansons de cette veine.
Le théâtre s’allie alors à cette nouvelle forme musicale populaire et donne naissance à la ​Comédie musicale américaine​, alternative de l’opéra.
Gospel, Jazz, Comédie musicale se sont exportés en Europe. Ces formes, adaptées à de nouveaux publics, suscitent toujours un vif intérêt. Dans le contexte mondial actuel, ce langage musical, inventé par un « peuple-marchandise » et adopté ensuite par ses oppresseurs, sonne comme une leçon de tolérance et d’enrichissement mutuel​.

Informations pratiques...

Dates, lieux et horaires :
● Jeudi 12 juillet 2018, Eglise d’Autrans à 21h
● Lundi 16 juillet 2018, Eglise de Saint-Jean en Royans à 21h
● Mardi 17 juillet 2018, Eglise de Villard-de-Lans à 21h

Tarifs :
Plein tarif 12€ / Prévente 10€ / Gratuit pour les moins de 18 ans
Billetteries :
- Offices du tourisme : Autrans, Villard de Lans, La Chapelle en Vercors, St Nazaire en Royans, St Jean en Royans.
- Pharmacie Rolland à Villard de Lans.

Que Lou Di Lam sur Facebook : https://www.facebook.com/queloudilam
... ou le site internet : http://blog.queloudilam.org/



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...