Ski-roues, le test pour les débutants.

"Aujourd’hui, personne ne va tomber". C’est sur ces mots plutôt rassurants de Robin Duvillard, champion que l’on ne présente plus, qu’a débuté notre essai du ski-roues, sur la piste spéciale de Corrençon. Mais était-ce bien vrai ? Est-ce accessible à tous ?

La séance d’essai était organisée pour permettre à quelques journalistes de tester la discipline, avec initiation en prime au biathlon, accompagnée de Simon Fourcade... Quels professeurs, vous en conviendrez ! Mais notre sujet était avant tout d’évaluer si ce sport était accessible à tous.

Le ski-roues, c’est quoi ? Des sortes de skis courts à roulettes, avec les mêmes fixations et chaussures que pour le skating. A Corrençon sont proposés deux types de ski-roues, dont un modèle "à larges roues" qui rend la pratique, disons-le tout de suite, étonnament proche du ski : très stable et accompagné de batons, il faut effectivement à un skieur alternatif ou de skating quelques minutes seulement pour retrouver ses sensations et reproduire les mêmes gestes...
Il y a bien quelques différences pour les meilleurs, mais pour l’essentiel, on reproduit les sensations de l’hiver... en plein été ! Très agréable balade donc, même s’il reste un point à approfondir pour être vraiment à l’aise, la descente, pour le coup différente du ski dès que la pente se corse (en pente légère aucun problème). La piste verte d’1,5 km ne pose pas de problème particulier pour débuter.

JPEG - 83.9 ko
Démonstration avec Robin Duvillard...

Le matériel proposé à la location à Corrençon permet la pratique des deux skis, skating ou alternatif, puisque la roue arrière de chaque ski comporte un frein de recul.

La piste est belle, très belle même, serpentant dans les bois et au milieu du golf, variant paysages et reliefs (les habitués des pistes de Corrençon les découvriront sous un nouveau jour, estival) : une piste conçue pour les sportifs mais qui peut se laisser apprivoiser par tous avec un peu de forme, ou de temps... 5,5 km, la plus longue de France, et encore toute neuve.

Un vaste pas de tir - avec boucle de pénalité s’il vous plait - est au quasi-centre de la boucle, permettant, avec l’accompagnement d’un moniteur (mais ce ne sera pas toujours un champion international ;-), de s’initier ou de pratiquer le biathlon, généralement à la carabine laser.
Voici une belle animation à pratiquer en groupe, on se prend vite au jeu de la compétition à suspense de ce sport... Ne gagne pas toujours celui qui semble le plus rapide !

JPEG - 138.7 ko
Simon Fourcade forme les débutants...

Bilan ? Le ski-roues est selon nous accessible à tout pratiquant du ski, et sans doute du roller ou du patin, et permet, pour tous ceux à qui la neige manque l’été, de prolonger le plaisir toute l’année... Quelle chance ! La glisse ne procure pas les exactes mêmes sensations bien entendu, mais la vitesse est très vite là, le revêtement spécial limite le bruit de roulement, les mouvements de bras et virages s’enchaînent volontiers !
Et au final la crainte du départ de chute douloureuse s’évanouie vite...
Merci Robin et Simon, vous nous l’avez prouvé le ski-roues est accessible.

JPEG - 142.2 ko
Le pas de tir.

La Piste de ski-roues de Corrençon est ouverte de 14H à 18H pour le grand public, à partir de 4€ pour location du matériel.
Location du matériel au départ du Golf.
En savoir plus sur les sites officiels :
- http://skiroue.vercors.fr
- http://www.vercors.org/skiroue.html

© Photos Stéphanie Charles OT Villard de Lans et initiatives-vercors.fr.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...