[Suivi d’initiative] Actus de la Recyclerie à Saint Laurent en Royans, Braderie en vue !

Le bruit du placard ? "C’est le son caractéristique exprimé pour tout ce qui est mis de côté dans un placard, et qui se manifeste ainsi pour sortir de l’ombre."

L’actu de novembre 2018 !

Après 6 années d’existence, le Bruit du Plac’Art fait peau neuve !
Avant la fermeture provisoire, une braderie est organisée :

Le samedi 10 novembre de 10h à 16h
A la recyclerie du Bruit du Plac’Art
Route du pont d’Aix
face au terrain de Foot
26190 St Laurent en Royans

Merci de ne pas apporter d’affaires à déposer ce jour là.

Nous fermerons ensuite nos locaux pour une durée de 3 semaines (réouverture le 1er décembre) pour réaménagement.

Au programme : vider la boutique et les stocks, faire du tri et réorganiser tout ça !

Si des personnes souhaitent nous aider pendant cette période de réaménagement, c’est avec plaisir que nous acceptons les bonnes volontés.
Pour cela, merci de nous contacter par mail : recyclerielebruitduplacart gmail.com

Présentation...

L’Association "Le bruit du Plac’art" (http://lebruitduplacart.fr) a pour but de collecter et valoriser artistiquement tout ce qui parait désuet, ignoré, dévalorisé, rejeté ; allant du simple déchet ménager aux histoires humaines et patrimoines oubliés, pour servir le développement local d’un territoire rural, et en particulier, celui du Royans-Vercors.

Le "bruit du plac’art" relève de l’économie sociale et solidaire en souhaitant développer une action de Recyclerie artistique permettant la création d’emplois, des actions d’insertion et de solidarité.

La spécificité et la plus-value artistique d’un tel projet permet également de créer du lien social, de la mixité, de la médiation culturelle tout en contribuant transversalement au développement durable.

Que demander de mieux ? On voit chaque semaine à la recyclerie de Villard de Lans tous les côtés positifs de ces initiatives ! A Saint Laurent l’initiative est aussi réfléchi, pensée comme un choix de société :

"Les crises que notre société marchande traverse nous amène à porter un regard critique sur les facteurs et les critères definissant son progrès (économique, social, durable...) mais à la fois, à chercher et formuler de nouveaux indicateurs de développement et de nouvelles pistes d’actions pour les dépasser.

L’économie de marché montre ses limites, et de nombreuses alternatives pour le progrès humain se développent depuis quelques décennies.

Ces alternatives misent notamment sur la solidarité et la coopération, sur la protection de l’environnement, le mieux-vivre ensemble... Elles remettent la personne humaine au centre des activités. L’Economie Sociale et Solidaire et le Développement Durable en sont des vecteurs majeurs.

Nous sommes convaincus que ces initiatives sont productrices de richesses, d’innovations et de dynamiques sociétales.

- Parce que nous pensons qu’un déchet peut être une ressource, permettant de créer de nouvelles richesses tant économiques qu’humaines,
- Parce que nous sommes convaincues que l’art, son partage, sa pratique et sa diffusion ; loin des circuits élitistes mais donnant une place vraie à chaque individualité, peut favoriser la rencontre, la lutte contre l’isolement, la transformation personnelle et collective,
- Parce que nous pensons que le progrès se fonde sur la connaissance du passé et qu’en ce sens, les savoirs-faire, les histoires, les traces et la mémoire sont à valoriser,
- Parce que nous pensons que les projets et les dynamiques collectives, basées sur la créativité, le potentiel de chacun, la solidarité et la convivialité contribuent au développemnt social d’un territoire,
- Parce que nous pensons que la sensibilisation à la protection de l’environnement est un passeport pour un futur meilleur,

Nous voulons écouter "le bruit du plac’art" et nous en faire l’écho !"

L’initiative est initiée par deux artistes ayant un passé professionnel dans les domaines sanitaire et social, rejoints pas de bénévoles.

"Concrètement et symboliquement, nous pensons que tout ce qui est "oublié au fond du placard" ; qu’il s’agisse d’objets, de personnes, d’anecdotes ou de savoir-faire, peut être collecté puis re-valorisé et créer ainsi de nouvelles richesses materielles ou immatérielles sur un territoire."

Exemple de "rebuts" à collecter et re-valoriser :

- les déchets ménagers (mobilier, vaisselle...), les re-mettre en valeur et les revendre à prix modique
- les déchets propres des industries locales
- les savoir-faire lié au "fait-main" (teintures végétales, cuisine, peintures, vêtements...)
- le patrimoine (local, industriel...) déchu
- les métiers, les outils, les savoirs-faire oubliés liés à ce patrimoine
- les habitants d’un territoire donné, des groupes de personnes, par le recueil de leurs histoires, de leurs objets, etc...
- les matières premières naturelles...
etc.

Qu’est-ce qu’un tel projet peut apporter au territoire ?

"La collecte et la re-valorisation permettent de créer de nouvelles richesses matérielles et immatérielles :
- de l’emploi
- du lien social
- du service,
- de la protection de l’environnement,
- de la solidarité,
- des economies
- de la culture
- de la mixité
- de la transmission de savoirs
- de la citoyenneté
etc..."

Word - 86 ko
Présentation complète du projet

Le projet est présenté ci-contre.

Pour tout contact : email et http://lebruitduplacart.fr



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

    bonjour j’aimerais aider
    j’ai vu ce matin que vous manquiez de bénévoles
    bonne journée

    Valorisation de vos informatiques et derives
    thierryfer titi 19:01
    À : recyclerielebruitduplacard gmail.com

    Bonjour, j’ai rencontré a la recyclerie de Saint Sauveur une de vos collaboratrices, Virginie, nous avons discutés d’un accord possible, concernant vos déchets informatiques, ordinateurs pc et portables, claviers, tous supports usb, écrans plats de tv et d’ordinateurs,lecteurs dvd, chargeurs , téléphones, transformateurs, appareils photo, ect. Nous proposions de venir vous reprendre ces matériaux afin de les voloriser.

    _Nous réparons, démontons, revendons, a des prix très raisonnables en notre magasin, ce qui est réparable, le reste, nous les démontons et valorisons les piéces en les revendant a des récupérateurs de matériaux.

    _EN échange, nous pourrions mettre a votre disposition des ordinateurs pc, complet, formatés en windowz 7, écran,clavier, souris, que vous pourriez vendre a votre compte. De 40 a 150 euro suivant la configuration des pc .

    Espérant de votre part une vive réponse favorable, je me tiens , ainsi que mes collaborateurs a votre entière disposition pour tous renseignements.

    Mr 
    FERRIERE Thierry
    Résponsable du démentèlement informatique
    pour PAISS. et Recycl’eco. tel : 04 76 38 60 13
    2 place du souvenir français
    38160 Saint Marcellin

    En lisant ce matin votre message nous avons pris une belle douche d’initiative populaire.
    Et cela fait du bien, bien sûr bonne continuation pour que les portes du placard grincent à nouveau le plus longtemps possible après sa restauration...
    Juste un petit mot pour vous dire que base nature Vercors lieu d’initiation et d’accueil en pleine nature pour tous, suit votre projet avec passion.
    Base nature Vercors ce n’est pas uniquement de l’accueil sous tipi et en écohuttes c’est aussi des spectacles pour sensibiliser pour rigoler pour réagir autour de notre monde bien délicat...
    Nous avons concrétiser toutes ces nouvelles expériences théâtrales autour d’une compagnie que nous avons nommé la malle au Liberté...
    Entre la malle et le placard il est sûr qu’il y a une histoire de charnière que nous saurons ouvrir j’espère.
    N’hésitons pas donc à prendre contact mutuel.
    Merci à vous pour toute cette énergie, et surtout à initiative vercors qui une fois de plus fait le lien dans la discrétion et dans l’efficacité

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...