[Suivi d’initiative] Des nouvelles et des photos de la "recyclerie" de Villard de Lans.

***

A propos de La Recyclerie de Villard de Lans...

La recyclerie de Villard de Lans est ouverte au dépôt et à la vente :
- le mercredi de 17 h à 18 h30
- le samedi de 8 h 30 à 12 h.

Si cela vous arrange, vous pouvez aussi nous amener des objets encombrants le lundi matin vers 9 h et le jeudi après-midi vers 16 h.
Pour nous joindre : 06 41 51 52 92 ou : larecyclerie vercors.org

La recyclerie a été créée en 2009, avec l’idée initiale d’éviter le gaspillage, de donner une seconde vie aux objets, bref de contribuer un peu à la préservation de l’environnement.

Et la vente des objets permet de participer à la vie de la collectivité : tout l’argent recueilli par la vente est versé au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Villard de Lans. C’est plus de 20 000 euros qui sont maintenant reversés chaque année. Cette somme permet par exemple d’apporter une aide à l’inscription des enfants dans les clubs (apporter sa facture acquittée à la mairie) ou de payer la taxe "ordures ménagères "des plus défavorisés. Tout ceci grâce à vous et au travail des bénévoles de la recyclerie.

Le local est prêté gracieusement par la mairie de Villard de Lans et les frais de fonctionnement de notre association, composée exclusivement de bénévoles, sont réduits à leur strict minimum.

Vous trouverez de tout à la recyclerie : de la vaisselle, des livres, des jouets, des meubles, de l’électronique, des bibelots, des skis, des vélos d’enfant, …. de tout ! Prenez un peu de temps, venez fouiller, venez « chiner », vous y trouverez peut-être l’objet dont vous avez besoin, que vous cherchiez partout ! Prenez le temps, l’ambiance est bon enfant, excellente. Nous ferons de notre mieux pour vous aider et vous renseigner.

Notez bien que nous testons si possible le matériel Hifi et informatique que vous nous amenez avant de le mettre en vente. Nous essayons de réparer autant que possible le matériel éventuellement défectueux. Si vraiment nous ne pouvons pas le réparer nous le transmettons à l’association ULISSE Solidura qui fera de son mieux pour le rendre opérationnel ou pour en récupérer les éléments recyclables.

Les prix ? De dix centimes à quelques euros ; au maximum dix euros pour un frigo ou un canapé par exemple.

Et si vous avez quelque chose dont vous n’avez plus l’usage, qui est propre et en bon état, qui fonctionne, que vous achèteriez vous-même si besoin, amenez-le nous ! Merci d’avance !

"Notre recyclerie, créée en septembre 2009, a déjà versé environ 150 000 euros au CCAS ! De quoi nous motiver pour continuer…

Nous avons fait un bilan des aides apportées par le biais de la recyclerie :

10 000 euros pour l’inscription des enfants à un club ou une activité culturelle ( aide attribuée en fonction du quotient familial)
4600 euros en aide au paiement de la cantine ( 173 familles sur 254 sont aidées, toujours au quotient familial)
7400 euros pour payer la taxe des ordures ménagères , donner un bon de noël à ceux qui reçoivent une aide alimentaire, et aider 8 personnes âgées dépendantes à faire un petit voyage.
Voilà qui couvre à peu près les 23 000 euros que nous avions versés l’an dernier.

Il y a actuellement 88 personnes qui bénéficient d’une aide alimentaire apportée par le CCAS ou la cuisine solidaire. Ce sont des personnes qui ont accepté de se faire connaître auprès du CCAS. Il y en a d’autres qui refusent cette démarche ( personnes âgées ou jeunes).

Après discussion, on a décidé de maintenir ces aides car peu d’autres besoins sont apparus.
Une réflexion sera menée par le CCAS pour faire le point sur les difficultés rencontrées par les parents qui travaillent en horaires décalés par rapport à leurs enfants. (difficultés financières ou de gardes d’enfants)

Nous avons demandé à avoir un représentant actif de la recyclerie au sein du CCAS. C’est à l’étude…

De son côté, le CCAS apporte de multiples aides : secours d’urgence, alimentation, carburant, santé, loyers impayés, impayés énergie, colonies et centre de loisirs, repas de noël ou colis pour les anciens, etc…
Le salaire de la responsable du CCAS est lui, pris en charge par la mairie.

Le CCAS essaye de répondre aux besoins identifiés de façon équitable. L’évolution de la précarité à Villard est en légère baisse. Le nombre de personnes âgées augmente comme partout mais ils ne sont pas tous dans le besoin.
Un plafond pour obtenir des aides est fixé bien sûr, mais c’est assez souple car il peut être dépassé de 10%.
La commune possède 220 logements sociaux .
Des conseils à la gestion du budget personnel sont donnés aux personnes qui le souhaitent.

On peut considérer que la population de Villard bénéficie d’ une aide importante grâce à la mairie, au don de la recyclerie, à notre vente d’objets à bas prix, grâce aussi aux Chiffonnières et à la cuisine solidaire.
Merci à tous les bénévoles et à nos clients."



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...