[Suivi d’initiative] Le collectif "Vercors Uni" s’est à nouveau réuni.

Retour sur la deuxième réunion du Collectif « Vercors Uni » du 8 juin 2016, à Saint-Julien en Vercors.

Trente personnes étaient présentes à cette réunion très conviviale ; outre quelques habitants de ce sympathique petit village, s’y trouvaient, entre autres, quatre rencurellois dont une élue, des méaudrais, un choranchois, des villardiennes entrainées par la créatrice de la toute jeune page Facebook « Vercors uni » [1]

Le programme de la soirée fut mené avec enthousiasme, remontant le moral de certains désabusés par la situation actuelle et le risque de division du Vercors. Il a été fait allusion à l’interview [2] du Maire de Autrans-Méaudre, Hubert Arnaud, et son courage de non « langue de bois » a été largement salué. Certains intervenants ont soulignés le manque d’information totale, depuis trop longtemps, de la part de la CCMV quant à la situation gravissime du Massif du Vercors et son éclatement voulu par certains élus. Le dédain financier profond, officiellement dit lors d’une réunion, quant au « partage » avec les petites communes en général et celle du sud du Vercors en particulier n’a pas manqué d’être souligné.

Il m’a semblé y avoir un énorme fossé entre le Nord et le Sud du Vercors, par le manque de considération du premier par rapport au second. « … J’ai réalisé cela, dans les années 1980, c’est une très vieille histoire… » m’a dit un ami vertacomicorien, non de naissance mais de jeunesse scolaire au Lycée Jean Prévost à Villard-de-Lans, où il a fait toutes ses études ; il est un des rares qui connaît le Vercors mieux que ses fonds de poches, l’a parcouru, à pieds plus qu’en voiture, du nord au sud, d’est en ouest. Un amoureux fou de ce Massif qui l’a vu grandir ; il en connaît toute la faune, toute la flore, tous les cieux, toutes les pierres, toutes les sentes… C’est lui qui m’en a parlé avec tant de passion et de fougue en 1993 qu’il m’a fallu absolument venir découvrir…et y rester.
Le Vercors est un fier et superbe massif qui ne se laissera jamais abattre par qui que ce soit, il l’a prouvé depuis la nuit des temps. Et s’il devait arriver le contraire, la nature se chargera de le redresser.

Beaucoup de reproches sont fait aux élus en qui les habitants du Vercors n’ont plus confiance, comme partout ailleurs, hors de France, et pourtant tous ne sont pas à mettre dans le même « panier ». Là, serait le seul point commun entre les habitants du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest… Tous ont les mêmes soucis de vie montagnarde qui n’ont rien de commun avec « ceux des plaines et des villes ».

En fin de soirée, ont été retenus : la mise en discussion des projets d’organisation de contact plus rapprochés avec les habitants du Nord, la mise au point des communications tels tracts, flyers, affiches et autres, et celle de la Presse, outil ô combien utile en toutes situations qu’elle soit écrite, papier ou internet, les radios et télévisions locales, en fait, la grande diffusion. L’organisation d’un grand référendum, auprès des habitants, mentionnant les arguments cruciaux a été suggéré ; il devrait être organisé au mois de septembre par des intermédiaires neutres. Car il faut aller vite, très vite, avant même le mois de décembre 2016 ; il faut réussir cette union du Massif du Vercors, envers et contre tout.

Il n’est pas trop tard, mais presque, comme le soulignait le Maire d’Autrans-Méaudre, lors d’une réunion publique en sa grande commune ainsi que lors d’une interview bien courageuse. Les deux ont fortement remuées les instances qui souhaitent les bouleversements qu’une majorité d’habitants contestent. D’où la création du collectif « Vercors Unis ».

Henrianne van Zurpele © pour www.initiatives-vercors.fr – jeudi 10 juin 2016



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...