Sylvette Mathieu dédicacera son quatrième livre au « No Comment », à Villard-de-Lans, le samedi 9 juin.

Elle nous revient avec le dernier tome « 1610 ACADIE, le grand départ » de cette saga historique présentée au Salon du Livre de Paris au mois de mars 2013 et 2015. Il clôture cette série qui, depuis le premier livre « 1583 AULT, la ville engloutie » [1] nous narre la vie et les aventures mouvementées, et parfois incroyables, de quatre amies françaises, au travers de ces années très troublées, de 1583 à 1610.

Comme à chaque parution, Sylvette Mathieu consacre la première dédicace de cet ouvrage à Villard-de-Lans qu’elle affectionne depuis longtemps. En 2013, par le site web d’Initiatives-Vercors, media local bien connu, même hors de France, je vous avais présenté l’auteure hors du commun de par sa vie ardente.

Le choix du lieu, pour la dédicace, le « No Comment », nouvel établissement villardien joyeusement ouvert récemment par Johanna, est dû, non seulement au large espace extérieur comme intérieur en cas de mauvais temps dont le Vercors est gratifié depuis plusieurs jours, mais aussi à l’enthousiaste accueil que la propriétaire a réservé au projet avec un intérêt non dissimulé.

Pour « 1589, Mortelle tradition en Dauphiné », la romancière, historienne par passion, s’était aussi largement documentée ; en témoignent les six pages de la bibliographie et des remerciements. Quelques photos illustrent ce livre, dont celle du célèbre château de Rochechinard (p.288), en Drôme. Serge Lombard lui avait offert son talent de dessinateur, peintre et sculpteur en taille directe pour réaliser les deux croquis du foulon et de l’étendoir du gauchoir de Villard-de-Lans (p.157). Le journal du livre et des diverses pérégrinations, instructives et amusantes, Sylvette Mathieu vous les raconte au cours de vingt-neuf pages (337 à 365) qui ne manquent pas de sel. Elles sont suivies de faits historiques et même de la recette de la « Marmite de Lesdiguières ».

Ces quatre héroïnes : Catherine, Agnès, Héloïse et Marguerite, sont donc arrivées en Dauphiné en 1589 et la longue enquête, débutée à Grenoble, se terminera dans le Vercors [2]. Mais à l’issue du récit, Sylvette Mathieu explique (p.333) l’inévitable retour des quatre dames à Ault, la ville de leur naissance en ces temps reculés. Déjà, à peine rentrées, un nouveau grand projet verra le jour ; d’où cet audacieux départ pour l’autre côté de l’immense Océan Atlantique, en direction de l’Acadie… au Canada et la publication du quatrième et dernier tome de cette saga passionnante.

JPEG - 124.5 ko
Au Salon du livre...

Enfin, je me dois de vous dire que si Sylvette Mathieu a trouvé le temps de mettre au monde « deux enfants extraordinaires » m’a-t-elle dit, elle compte parmi ses petits-enfants un futur « grand » du hockey sur glace, Gabriel Lehmann qui est dans l’équipe des Ours de Villard-de-Lans. Il participe activement à des tournois et matchs avec la Ligue sud-est de Hockey sur glace : AURA et PACA. Un petit garçon qui a bien vite grandi et est devenu un « as » de ce sport réputé en et hors de France qui le passionne et fait la fierté de ses parents et de sa romancière Grand-Mère.

Le 08 Juin de 14h à 18h à VILLARD DE LANS
Dédicace au NO COMMENT, 150 avenue du Gal de Gaulle
par Sylvette MATHIEU

Henrianne van Zurpele – Pour Initiatives-Vercors – le 3 juin 2018


[1Dédicace à Villard, à « L’Escale du Vercors le 26/07/2012.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...