Une association se présente... Vivre sans alcool.

La dépendance à l’alcool (considérée comme une drogue dure) est une maladie, reconnue par l’Organisation Mondiale de la Sante (O.M.S.). Elle se soigne médicalement avec un suivi régulier.
On en parle sur le Vercors, avec l’association Vivre Sans Alcool.

Actu janvier 2014 :

Le 22 janvier 2014 à partir de 19 heures ,à la salle saint Donat de Lans, conférence.
Une présentation de l’association sera faite suivi d’un petit buffet .Seront présents les personnalités du plateau (politiques ,médicales,ccas ,socio...).
Toutes les personnes intéressées par ce débat ,seront les bienvenues.

Sur l’association...

Savez-vous que 12 à 15% de la population Française (dont 40% de femmes) est dépendante à l’alcool soit 100 000 personnes dans l’Isère et que cela touche de plus en plus nos jeunes avec le « Binge Drinking » alcoolisation massive.

L’association VIVRE SANS ALCOOL (V.S.A.), a été créée en 1997 par des malades qui ne se reconnaissaient pas dans les associations nationales existantes.

VSA se veut Laïque, Apolitique et à ouverte à tous et fait partie du réseau d’Addictologie de l’Isère.

VSA axe son action sur le suivi personnalisé de chaque membre adhérent, une communication interactive (sms, mail, réseau internet blog) un accueil téléphonique 24h/24h et par l’organisation de manifestations ludiques et culturelles dans lesquelles les adhérents peuvent témoigner.

VSA de par l’animation des groupes de paroles suivant son éthique basée sur la TCI (Thérapie Communautaire Intégrative. Cette méthode est également appliquée au Centre de cure GRODDECK à St Egrève) permet à chacun d’exprimer son vécu et de trouver une solution personnelle pour se soigner, en liaison avec les centres de soins (Etablissements dans l’Isère : Sevrage ou cure Groddeck CHAI de St Egrève ou Clinique du Coteau « Sevrage seulement » et les C.S.A.P.A. (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) comme le S.A.M. en Isère (Service Addictologie des Mutuelles) regroupant depuis le 1° janvier 2012 Contact et le Gisme.

VSA a également décidé de lever le tabou et témoigne à Visage découvert, toit en respectant l’anonymat de ceux qui le souhaite. D’où l’organisation de conférences ouvertes à tous, sous le thème de « L’ALCOOL PARLONS EN »

Des chiffres :
-  15 animateurs
-  30 bénévoles
-  300 adhérents dont 200 actifs
-  100 nouveaux cette année
-  7 antennes Grenoble St Ismier, St Marcellin, Vercors, Voiron, Vizille, Sisteron.
-  Ouverture de l’antenne de Bourgoin à mi-juin 2013
-  Futures ouvertures : Nord Isère, Vienne et Gap.

L’ANTENNE « VERCORS » : Pourquoi ?

VSA Membre de la commission départemental de sécurité routière (Arrêté Préf.N° 2010600520 21 01 2010) et également du Réseau d’addictologie, a été retenue pour assumer la Prévention en 2011 lors de l’événement d’HADRA à Lans en Vercors qui réunit en 4 jours plus de 10 000 jeunes.

Le Maire de Lans en Vercors, les médecins généralistes les réseaux sociaux ont souhaité une présence de VSA sur le Vercors (validé par le réseau d’addictologie de l’Isère).

Une antenne a été créée grâce au prêt d’une salle par M. Jean Paul GOUTTENOIRE Maire de Lans en Vercors et fonctionne depuis le début janvier 2013 sous la responsabilité de Jean Claude Bryda Responsable de l’Antenne VERCORS : « Il se veut que Lans en Vercors soit aussi un point central du plateau du Vercors ».

Ce jour l’antenne qui a 6 mois d’existence anime des groupes de paroles et d’entourage (réunions séparées) de 10 à 15 personnes.

Réunions VERCORS (Lans en Vercors)
Coordonnées : Locale : 06 61 73 57 95
Ecole élémentaire. Appartement Est
38250 Lans en Vercors
Réunion 2° et 4° mardi chaque mois de 18h-20h
Allo 24h/24h : 06 45 39 47 19
Pour en savoir plus : www.vivresansalcool.fr



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...