"Vercors éléments", nouvelle parution sur les éléments qui "nous composent"...

Voici une nouvelle parution sur le Vercors, un livre auto-édité par Pascal Breitenbach, qui a retenu notre attention en ce qu’il nous parle des éléments du Vercors, dont nous faisons partie...

"Vercors éléments - Histoire et géographie illustrées du massif du Vercors", pourrait être "un livre de plus" sur le Vercors.

Pascal Breitenbach, fin connaisseur du Vercors, parvient à nous étonner en nous proposant un livre différent, complémentaire, nous aurions presque envie de dire "synthétique", en format plutôt "magazine" : 52 pages seulement mais avec 17 cartes, 73 photos souvent de grandes tailles, des citations intéressantes... pour au final parvenir à un livre que l’on consulte avec plaisir, qui parvient à nous surprendre encore !

Evitant les termes trop techniques, mais n’oubliant rien de ce qui constitue le Vercors (son histoire, sa géologie, son Parc, ses habitants, ses activités...), ce livre est un peu un condensé de "ce qu’il faut savoir", avec pour conclure une partie "prospective", qui prolonge la réflexion par le filtre du développement durable et ses trois dimensions, écologique, sociale, économique... On dirait cette définition faite pour le Vercors, nos enjeux tournant systématiquement autour de ces trois notions !

Il est à mettre entre toutes les mains, les jeunes appréciant particulièrement son format très imagé... On ne lui reprochera qu’une couverture un peu légère pour entrer dans la catégorie "beau livre," mais le livre est auto-édité, l’auteur a donc sans doute dû faire des choix.

Nous avons interviewé Pascal Breitenbach, l’auteur, pour en savoir plus...

Pascal, pourquoi avoir voulu écrire un nouvel ouvrage sur le Vercors, qui
en compte déjà de nombreux ?

"Cet ouvrage sur le Vercors est différent. Je suis parti de l’exemple des publications des parcs nationaux américains : un grand format avec des belles photos de nature, souvent pleine page, accompagnées de textes sans fioritures. Le tout dans un emballage souple, plus abordable qu’un « beau livre ». Mais cela ne me semblait pas suffisant.
J’ai souhaité apporter des réponses à des questions que j’ai entendues dans des manifestations publiques sur le Vercors. J’y ai rajouté des citations de témoins historiques et d’écrivains. J’ai voulu aussi présenter des cartes originales, basées sur l’exploitation des données numériques libres. Il y a un côté atlas historique et géographique.

Cet ouvrage est imprimé près du Vercors, sur papier recyclé, avec des encres à base végétale. Contrairement aux grands éditeurs qui recherchent le moindre coût. J’ai pu suivre l’impression de chaque page et contrôler le rendu des photos, puisque j’en suis l’auteur."

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

"Je suis docteur en géographie, j’ai étudié les paysages du Queyras. J’ai travaillé au CPIE du Vercors de 1990 à 2003. Depuis, je suis consultant pour la gestion et la valorisation des sites et espaces naturels. J’ai aussi enseigné dix ans dans des facultés.

Je connais très bien le Vercors sous tous ses aspects : humain, institutionnel, économique, naturaliste, paysager… J’aime transmettre et traduire des réalités qui échappent à de nombreuses personnes, dans un langage accessible. Comme je suis géographe, je considère la carte comme un très bon vecteur pour ça. J’ai beaucoup travaillé mes cartes, j’ai fait des recherches très techniques afin d’innover dans les représentations. Même si je conçois bien que ça échappera à la plupart des lecteurs.

Cependant, mon plus grand plaisir reste de montrer mes photos. Ce n’est pas simple de les faire, il faut affronter des difficultés physiques en dehors des sentiers battus."

En vente dans de nombreux points de vente du Vercors.
Pour en savoir plus sur l’ouvrage et connaître les points de vente : www.éditerre.fr .



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...