Villard de Lans offre une table d’orientation à ses visiteurs.

Il suffisait de la souhaiter très fort, et la voici !

Madame Carlioz, le Maire, l’a entendu et, le 2 août dernier, la Table d’Orientation était montée par les employés du Service Technique de Villard de Lans sur le petit parking Glénat, si bien situé et joliment fleuri par le Service des Espaces Verts de la commune dont les responsables et les exécutants se surpassent, chaque année, dès la fin de la fonte des neiges et de la montée de la température, pour que les habitants et les visiteurs du bourg aient du baume au cœur et des couleurs plein les yeux, même par temps gris !

En fait, il y a trois possibilités pour accéder à ce lieu, où les voitures peuvent se reposer des déraisons de leur conducteur, et les bancs accueillir aussi bien les maîtres fatigués d’être promenés par leur chien que les marcheurs éreintés munis de leur pique-nique : soit, on y monte par les avenues de la Molière, des Sagnes et du Royan ; soit, venant de la place de la Liberté (de l’Ours), et passant devant l’église on descend l’avenue des Francs Tireurs, cette autre artère de Villard-de-Lans où, également, le long ou dessous les arcades de sympathiques commerçants y ont créé leur lieu d’activité ; elle aboutit en face de ce coin privilégié et principalement conçu pour les automobilistes.

La table d’orientation a été créée en arc de cercle de 260°, approximativement. Elle a été réalisée dans un matériau composite métal-plastique, déposé sur six panneaux d’Epicéa en trois plis (ou trois couches), pour la table et en bois de Mélèze pour les six pieds. Ils supportent la représentation graphique du paysage dont l’aisance du dessin et de la couleur réalisés par Benjamin Azoz (de l’équipe de l’entreprise Saurin à Villard), assure à ce travail graphique une grande lisibilité, malgré quelques améliorations encore nécessaires.

Une protection contre les UV et les graffitis garanti peut-être une certaine longévité à l’ensemble réalisé en seulement trois semaines !

La mode signalétique passagère du « flashcode », poussé par un lobbying peu probant, fait que vous pourrez consulter le petit carré noir (et son résultat une fois "flashé"), pour autant que vous soyez équipé d’un smartphone…

Découvrez déjà cette table photographiquement et ne tardez pas à aller compléter votre vision sur place…

Petite question : Savez-vous où se trouve le refuge de Roybon ?
et le « Chemin des Traces  [1] » ?

© texte Henrianne van Zurpele pour initiatives-vercors.fr. – 29 Août 2012.


[1Un article lui sera prochainement consacré sur le présente site.



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...