(re)découvrir les variétés anciennes cultivées sur le Vercors du 3 au 5 juillet 2023.

En mai 2022, le Parc naturel régional du Vercors s’était lancé dans une opération scientifique participative pour la réalisation d’un inventaire de son patrimoine végétal domestique : fruits, légumes, céréales, plantes fourragères, fleurs...

En remobilisant l’histoire de l’agriculture locale, le Parc du Vercors souhaite conserver et revaloriser ces variétés adaptées à leur territoire et produites par le savoir-faire des acteurs locaux. Cette action s’ancre dans plusieurs missions fondatrices des Parcs naturels régionaux : valoriser ses patrimoines naturels et culturels, et ses savoir-faire ; soutenir le dynamisme des agriculteurs notamment via la marque Valeurs Parc naturel régional.
Très peu de végétaux sont originaires du massif lui-même ou de ses contreforts. Pourtant, des vergers conservatoires à Beauvoir-en-Royans ou à Engins mettent en valeur les anciennes variétés de pommes ; de nombreux maraîchers développent les variétés anciennes dans les paniers de légumes ; et certains éleveurs revendiquent entretenir de vieilles variétés fourragères.

Dans un contexte d’adaptation au changement climatique, de préservation de la biodiversité et de qualité de l’alimentation, il apparaît fondamental de mieux connaître ces variétés anciennes que l’on pressent plus résilientes et répondant mieux aux attentes sociétales, agricoles et environnementales d’aujourd’hui.
Pour réaliser cette inventaire, le Parc du Vercors s’est adjoint les compétences du Centre de Ressources de Botanique Appliquée (CRBA) qui dans sa méthodologie a croisé la recherche en archives et les enquêtes de terrain auprès de personnes et/ou structures ressources.

Les données de l’inventaire ont permis d’établir une liste de végétaux caractéristiques du territoire du Parc du Vercors, de la région ou de ses environs proches. L’identification des acteurs et des usages a permis d’apporter des éléments concrets pour faire des propositions de conservation et de valorisation de ces variétés qu’il s’agisse de gastronomie, de la constitution de nouvelles filières agricoles...

Ainsi à l’avenir, cet inventaire de nos variétés anciennes pourrait développer des atouts :
 Environnementaux : ces variétés adaptées à l’environnement du Vercors permettrait d’ajuster une production face aux futurs enjeux de l’évolution du climat,
 Agricoles et alimentaires : une opportunité pour structurer une diversification des produits et des goûts et pour valoriser des filières de production émergentes voire innovantes notamment dans le domaine du maraîchage, de l’arboriculture fruitière…
 Économiques et touristiques : en proposant la découverte de ce patrimoine végétal avec par exemple des visites d’exploitations agricoles, la consommation sur place des produits bruts ou transformés, l’extension du réseau des jardins ethnobotaniques expliquant l’utilisation des plantes...

Après une année de travail, les résultats de cet inventaire ainsi que la stratégie de conservation et de valorisation envisagée sont aujourd’hui portés à la connaissance du plus grand nombre.

Nous proposons 4 temps de rencontres
du 3 au 5 juillet
à La Balme de Rencurel, Engins, Die et Clelles

Ouvert à tous, habitants, agriculteurs, maraichers, passionnés,
novices, jardiniers, restaurateurs, acteurs du patrimoine et du tourisme, membres d’associations
possédant des connaissances sur les variétés locales ou tout simplement intéressés par la biodiversité agricole…

Vous êtes cordialement invités à venir participer/ témoigner et /ou suivre cette aventure :

 Lundi 3 juillet à La Balme de Rencurel - 14 h 00 à la salle de la Scie
 Mardi 4 juillet à Die - 20 h 00 à la salle polyvalente
 Mardi 4 juillet 2023 à Engins - 14 h 00 au centre de loisirs
 Mercredi 5 juillet à Clelles - 10 h 30 à la salle Sagittaire de la mairie.



Partagez cette info sur...

Facebook - Twitter - Linkedin

REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...