Découvrez la Vercors Box d’Août et les trésors des producteurs du Vercors... N°3, août 2018.

Initiatives Vercors s’engage pour vous faire découvrir les trésors de nos producteurs et ceux de la nature en Vercors, avec "Vercors Touch", spécialiste de la vente en ligne de produits locaux... dont une belle "Vercors Box" mensuelle.

Vercors Box d’août : un zeste de fraîcheur de nos montagnes !

Le bon air de la montagne, à l’écart des grosses chaleurs et des axes surchargés, fait du bien en plein été.
En Vercors, la nature a sculpté un terrain propice aux activités de plein air pour trouver la fraîcheur : décoller dans les airs en parapente, parcourir les canyons lors d’une escapade ludique, randonner le long de nos rivières pour atteindre les cascades et même oser l’aventure souterraine dans nos innombrables grottes…

C’est dans ce superbe décor que sont confectionnés les produits de votre Vercors BOX par nos producteurs passionnés et attachés à leur terroir.
Dans cette box, vous trouverez de quoi profiter encore un peu des beaux jours sans penser à la rentrée… Un petit parfum de vacances à la montagne !
Au menu ce mois-ci, un confit de figue de Veronica parfait avec un magret au barbecue, une gelée d’épicéa de Nathalie à tester avec un fromage, un nougat aux noix, la confiserie par excellence des vacances confectionnée par Delphine. Plus étonnant, un sirop de lavande bio pour donner une note fleurie et provençale à vos salades de fruits ou vos glaces. Elaboré par Thomas, le cosmétique naturel du mois, Limpide, sera l’allié de vos yeux pour un regard éclatant et reposé.

Et pour finir, un clin d’œil à notre vache locale, la Villarde, avec une petite vache en cuir, fabriquée par Sophie et Sylvain à déposer sur votre bureau à la reprise du travail pour vous rappeler nos décors montagnards !
On se retrouve en septembre avec la prochaine Vercors BOX pour une nouvelle découverte des produits de nos montagnes.

Belle fin d’été !

Cathy Gadenne, dénicheuse de bons produits pour Vercors Touch, en vente sur son site ou chez les producteurs.

Ce mois-ci focus sur 7 producteurs que vous ne connaissez peut-être pas...

Le producteur du mois :

Delphine Seve
Saint Just de Claix – Royans
Apicultrice – cuisinière et… Zéro déchet !

Delphine a créé, il y deux ans l’Atelier Miel de Delphine. Tout d’abord apicultrice, elle a décidé de transformer son miel en gourmandises pour petits et grands en les accommodant avec des noix de Grenoble AOP mais aussi des noisettes ou des amandes d’origine. Le résultat ? Une gamme incroyable de petits bonheurs à tartiner mais aussi des nougats et des pains d’épice sans colorant ni conservateur tous au goût intense de miel que Delphine prend soin de ne pas surchauffer afin qu’il garde ses propriétés gustatives et toutes ses vertus.

Et parce que le miel n’est pas le seul produit extraordinaire de la ruche, Delphine fabrique des Apifilm ®(beewrap), des emballages Zéro Déchet réutilisables à base de cire d’abeille qui détrôneront rapidement les cellophanes et autre papier d’aluminium de vos placards.

Vache en cuir
Atelier Vercors Cuir à Lans en Vercors

La vache est omniprésente dans les prés des plateaux du Vercors. Ce symbole de notre agriculture montagnarde, version maroquinerie est fabriqué artisanalement par Sophie et Sylvain.
L’atelier Vercors Cuir a été créé par Sylvain Pettinotti et Sophie Valeron. Installés dans une ferme traditionnelle des Quatre Montagnes, ils façonnent des cuirs de qualité pour alimenter leur gamme de bagagerie, sacs, ceintures, étuis, porte-monnaie et objets de décoration.
Cette petite vache en cuir est un clin d’œil à la race locale, la Villarde, qui a aujourd’hui retrouvé ses lettres de noblesse après avoir frôlé la disparition. Cette vache de montagne est polyvalente. Robuste, elle était utilisée dans les champs jusqu’à l’arrivée des tracteurs mais également pour la production de viande et de lait riche, adapté à la fabrication du fromage Bleu du Vercors Sassenage AOP.

Confit de figue bio
Ferme de Quintet à Vachères en Quint

Cet aigre-doux épicé est fabriqué par Veronica Mantel dans le sud du Vercors.
C’est sur un plateau au climat ensoleillé que se trouve l’exploitation bio de Veronica. Elle cultive en agriculture biologique des légumes, des aromates et des épices qu’elle transforme en condiments et autres pâtés végétaux. Veronica est une magicienne de l’association des épices et aromates.
Le confit de figue se consomme traditionnellement avec du foie gras et du canard. Mais on peut parfaitement s’en servir pour accompagner de fromage ou des céréales. Réhaussé de graines de moutarde, de carvi et de fenugrec, i est aussi délicieux avec un bon boudin noir confectionné artisanalement près de chez vous !

Gelée de plante bio - Epicéa
Le Chemin des saisons à Gresse en Vercors
Sur une tartine au petit-déjeuner ou au goûter elle fera prendre de l’altitude à vos papilles.

Cette gelée de plante Epicéa bio est fabriquée avec les jeunes pousses de cet arbre omniprésent dans le Vercors et souvent confondu avec le sapin. Son goût puissant de résineux illustre à merveille la montagne et ses parfums forestiers. Sur une tartine au petit déjeuner ou au goûter elle fera prendre de l’altitude à vos papilles.
Conseil de dégustation : pour varier du miel et de la confiture sur vos tartines ou en succédané de tisane. Si vous voulez surprendre les papilles de vos invités, proposez cette gelée avec votre plateau de fromages.

Sirop de lavande
Le Chemin des saisons à Gresse en Vercors

Ce sirop de lavande bio est un parfum fleuri à la douceur provençale est fabriqué par Nathalie Le Rouzic, à Gresse en Vercors. La lavande est présente à l’état sauvage au sud du Vercors, en pays diois, carrefour des climats méditerranéen et alpin. Elle est également cultivée pour ses propriétés aromatiques et médicinales. Ce sirop, sans colorant ni conservateur, est obtenu à parti d’une infusion des fleurs de cette plante si parfumée.
Vous l’adorerez simplement avec de l’eau plate ou pétillante, mais également dans vos pâtisseries, sur une glace ou une salade de fruit. A l’apéritif, vous pouvez l’associer avec un vin blanc, pétillant ou pas, pour varier de la saveur traditionnelle du kir.

Nougat tendre aux noix
L’atelier Miel de Delphine à Saint Just de Claix

Une confiserie au bon goût des vacances ! A l’origine, le nougat ne contient que des amandes. Mais Delphine a ajouté quelques noix pour adapter cette gourmandise à la mode Dauphinoise.
Le nougat est une des confiseries au miel par excellence et sa fameuse capitale Montélimar à moins d’une heure de route de l’Atelier Miel de Delphine. Dans son atelier à Saint Just de Claix, au pied du Vercors, Delphine confectionne ces barres de nougat avec du miel du Dauphiné, des noix de Grenoble AOP et amandes d’origine européenne.
Vous noterez la touche de l’apicultrice : ce nougat tendre est très généreux en miel !
Une confiserie à ne garder rien que pour soi ou à partager autour d’une bonne tasse de boisson chaude.

Limpide lotion pour les yeux

Si le soleil de l’été vous a un peu trop ébloui, que vos soirées se sont transformées en veillées, Limpide prendra soin de vos yeux !
Thomas récolte en Vercors et alentour de multiples espèces de plantes aromatiques et médicinales en cueillette sauvage. Il distille lui-même ses plantes pour obtenir des huiles essentielles et hydrolats riches en propriétés aromatiques et médicinales.
Limpide est un mélange d’hydrolats de bleuet et de mélilot. Le bleuet est la fleur du bien-être des yeux ; elle est d’ailleurs surnommée « casse-lunettes ». Son rôle et de décongestionner. Quant au mélilot, il réactivera la microcirculation du contour des yeux… un allié de choix contre les cernes !
Conseils d’utilisation : Sur un coton en compresse le matin au réveil ou après une journée de travail. Peut également s’utiliser en démaquillant.

JPEG - 175.4 ko
Retrouvez quelques-uns de ces produits chaque mois dans la Vercors Box, à offrir, s’offrir, pour savourer le Vercors...



Partagez cette info sur...


REAGIR / PROPOSER... Commentaires sous la responsabilité de leurs auteurs, sans engager l'auteur de l'aticle ci-dessus ou le site.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Pas de message anonyme ! Dîtes qui vous êtes (au moins le prénom) et laissez votre adresse email pour être prévenu(e) d'une éventuelle réponse...
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ajouter un document




Les pages "village"...

Auberives-en-Royans ... Autrans ... Beaufort-sur-Gervanne ... Beauvoir-en-Royans ... Bouvante ... Chamaloc ... Château-Bernard ... Châtelus ... Châtillon-en-Diois ... Choranche ... Combovin ... Corrençon-en-Vercors ... Die ... Échevis ... Engins ... Gigors-et-Lozeron ... Glandage ... Grenoble ... Gresse-en-Vercors ... La-Chapelle-en-Vercors ... Lans-en-Vercors ... Léoncel ... Malleval ... Méaudre ... Oriol-en-Royans ... Ponet-et-Saint-Auban ... Pont-en-Royans ... Presles ... Rencurel ... Rochechinard ... Romeyer ... Saint-Agnan-en-Vercors ... Saint-Andéol ... Saint-André-en-Royans ... Saint-Gervais ... Saint-Hilaire du Touvet ... Saint-Jean-en-Royans ... Saint-Julien-en-Quint ... Saint-Julien-en-Vercors ... Saint-Laurent-en-Royans ... Saint-Martin-en-Vercors ... Saint-Martin-le-Colonel ... Saint-Nazaire-en-Royans ... Saint-Nizier-du-Moucherotte ... Saint-Romans ... Sainte-Croix ... Treschenu-Creyers ... Vachères-en-Quint ... Vassieux-en-Vercors ... Villard-de-Lans ...